La Formule E ne veut pas concurrencer la F1

Ce n’est pas le but selon Alejandro Agag

La Formule E ne veut pas concurrencer la F1
Auteur : Franck Drui
12 septembre 2014 - 18:07

La Formule E, la nouvelle série électrique de la FIA, débutera dès demain dans les rues de Pékin. Cette grande première sera surveillée par beaucoup dans le paddock de la F1, d’autant plus que beaucoup d’anciens pilotes de la catégorie reine y ont trouvé refuge.

On y retrouvera notamment Jarno Trulli, Takuma Sato, Nick Heidfeld, Jaime Alguersuari, Charles Pic ou encore Sébastien Buemi. La Formule E tenterait-elle d’aller déstabiliser la F1 ? Ce n’est pas le but selon son patron, Alejandro Agag.

"Le plus important c’est que les meilleurs pilotes auront tous une chance de gagner. Pour moi c’est déjà suffisant pour parler de cette série comme du sport automobile à l’état pur. Mais vouloir prendre la place de la F1 serait une mauvaise approche à avoir de notre part. Nous voulons être complémentaires. Il n’est pas question de faire les choses mieux ou moins bien que la F1, c’est une série indépendante avec ses propres spécificités."

"Nous mettre en compétition avec la F1 ne serait pas juste," insiste Agag. "Nous avons une vision très écologique et durable du sport automobile, qui convient aux villes qui accueillent notre championnat. Nous ne brûlons pas d’essence et la compétition est à portée des fans qui vivent en ville et n’ont pas besoin de prendre leur voiture pour aller sur un circuit."

La Formule E trouvera-t-elle son public ?

"J’en suis totalement convaincu. Notre approche est différente de la F1 encore une fois. Nous allons nous baser énormément sur les réseaux sociaux, Internet est au coeur de la Formule E. Avec un vote, les fans pourront donner 50 chevaux en plus à leur pilote favori pendant une course. Et avec les grands écrans disposés un peu partout, les fans n’ont pas forcément à acheter un billet pour voir le show."

Jenson Button est un peu sceptique.

"Changer de voiture au milieu de la course (à cause de la batterie) est un peu étrange mais cela pourrait marcher. Avec des courses en centre ville, cela pourrait attirer des gens qui ne s’intéressent pas au sport auto d’habitude. Si ce ne sont pas de vrais fans, cela doit être assez fun de voir des voitures électriques."

En France, la Formule E est rediffusée sur Sport +, dès cette nuit. Essais, qualifications et course s’enchainent en quelques heures à peine.


Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?

Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.

S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.

Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !

Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".


Partage