Essais de Barcelone : réactions après la quatrième journée
Tout ce qu’il faut savoir
Sauber Ferrari
L’équipe Sauber a employé cette dernière journée des essais hivernaux pour faire une simulation de weekend de course avec Kamui Kobayashi.
« Aujourd’hui, nous avons suivi un programme similaire à celui d’hier. La matinée a été très productive, avec des conditions de piste assez froides et difficiles. Dans l’après-midi, nous avons fait une simulation de course, d’abord avec des pneus usés puis ensuite avec des pneus neufs », a expliqué James Key. « Aujourd’hui, nous avons terminé les essais hivernaux et sommes maintenant prêts pour la première course de la saison. »
« J’ai suivi le programme prévu, avec une simulation de qualification et quasiment la distance d’une course », a ajouté Kobayashi. « Mais, maintenant, toutes mes pensées vont vers le Japon. Mon pays a été victime d’une immense catastrophe. Les nouvelles sont démoralisantes et je suis très triste. Je n’ai pas de mots pour exprimer ce que je ressens. »
Toro Rosso Ferrari
Jaime Alguersuari était au volant de la STR6, aujourd’hui, pour la conclusion des essais hivernaux de l’équipe Toro Rosso.
L’Espagnol a testé de nouveaux éléments aérodynamiques dans la matinée, puis a travaillé sur les réglages de sa monoplace dans l’après-midi.
« Dans l’ensemble, ces quatre derniers jours ont été productifs. Nous avons fait beaucoup de tours, dont deux simulations de course, et nous avons fait beaucoup d’arrêts aux stands. Par rapport aux trois premières séances, nous avons engrangé beaucoup plus de données sur la performance et l’usure des pneus. Maintenant, nous devons attendre Melbourne pour voir notre vrai niveau de performance », a expliqué Laurent Mekies, ingénieur en chef de l’équipe.
« Je qualifierais tous les essais de pré-saison de raisonnablement positifs pour notre équipe », a commenté Alguersuari. « Nous avons beaucoup appris sur les nouveaux éléments introduits cette saison et, bien sûr, comprendre les nouveaux pneus Pirelli a été quelque chose d’important. Je pense que nous avons une bonne voiture. Mais nous devons encore beaucoup progresser, ce qui implique beaucoup de travail dans les prochaines semaines. »
Team Lotus Renault
Lotus a profité d’une rare journée sans problème mécanique, aujourd’hui, pour achever ses essais.
Heikki Kovalainen a ainsi pu boucler plus d’une centaine de tours.
« Tous les membres de l’équipe a travaillé dur et des journées comme celle-ci sont une belle récompense. Boucler la distance de deux courses nous a donné la possibilité de beaucoup progresser et nous avons engrangé de nombreuses données qui nous seront très utiles en Australie, Malaisie et Chine », a commenté le Finlandais. « Je ne suis pas seulement satisfait du nombre de kilomètres que nous avons fait aujourd’hui, je suis aussi content du rythme que nous avons imprimé. »
« Une excellente dernière journée d’essais et une très bonne façon de terminer les essais de pré-saison », estimait Mike Gascoyne. « Nous avons bouclé notre programme, aujourd’hui, avons testé de nombreuses options de réglages et bouclé deux fois la distance d’une course. Il est clair que nous avons fait un grand pas en avant par rapport à l’année dernière. »
Ferrari
La Scuderia Ferrari a bouclé sa troisième journée d’essais sur le circuit de Catalunya, aujourd’hui.
Fernando Alonso a pris le relais de Felipe Massa et a suivi un programme de travail similaire à celui bouclé par le Brésilien hier. Celui-ci était essentiellement concentré sur la comparaison de divers éléments aérodynamiques et la simulation d’un week-end de course.
Il a bouclé 140 tours de piste et sera à nouveau en action demain.
McLaren Mercedes
Après une journée de pause, l’équipe McLaren Mercedes a repris les essais aujourd’hui.
Jenson Button était au volant et a consacré sa matinée à des arrêts aux stands et des essais aérodynamiques. Le team a dû changer le moteur de sa monoplace durant la pause déjeuner et a perdu un peu de temps dans l’après-midi.
De retour en piste, Button a pu boucler quelques courts relais et continuer à se familiariser avec les pneus Pirelli.
« C’était ma dernière journée d’essais, alors je suis déçu de ne pas avoir pu rouler plus. Je pense que nous avons quand même appris quelques trucs : nous ne cherchions pas le rythme aujourd’hui, nous avons roulé avec pas mal d’essence embarquée, mais la voiture à du potentiel – il est juste caché par les problèmes de fiabilité », a-t-il expliqué.
« Maintenant, je suis prêt pour Melbourne. Il ne faut pas sous-estimer une équipe aussi déterminée que McLaren Mercedes. Nous nous serrons les coudes et avons quelques évolutions importantes en préparation », a-t-il ajouté.
Virgin Cosworth
L’équipe Virgin a terminé sa campagne d’essais privés avec Jérôme d’Ambrosio qui était en piste ces quatre derniers jours sur le circuit de Barcelone. Ce qu’on peut retenir de cette dernière séance d’essais d’hiver, c’est que la nouvelle MVR-02 n’a impressionné personne avec ses performances. C’est même assez inquiétant...
"Je sens que nous sommes aussi bien préparés que possible avant l’ouverture de la saison d’ici deux semaines à Melbourne," affirme Jérôme d’Ambrosio. "Nous avons beaucoup tourné et appris beaucoup de choses sur la nouvelle voiture. A l’exception du temps que nous passerons dans le simulateur la semaine prochaine, les essais d’hiver son terminés pour nous. Je vais maintenant me concentrer sur ma préparation physique et mentale pour mes débuts en course en Australie."
Mercedes GP
C’est Michael Schumacher qui a roulé pendant la quasi-totalité de la journée et c’est lui qui a signé le meilleur temps alors qu’il simulait une séance qualificative. Nico Rosberg est monté en piste à 16h00 afin de tester les nouveautés sur une piste sèche, car on annonce de la pluie demain...
"Nous avons avancé dans la mise au point de la voiture étape après étape grâce à de nouvelles pièces qui arrivaient chaque jour," déclare Michael Schumacher. "Notre objectif aujourd’hui était de comprendre comment tirer le meilleur de la voiture maintenant qu’elle est pratiquement dans sa configuration définitive. La monoplace se comportait comme nous l’espérions et cette journée a donc été très productive."
Nico Rosberg était heureux de faire quelques tours sur le sec avant d’affronter la pluie prévue pour demain. "J’ai fait quelques bons tours. La voiture se comporte bien mieux maintenant que nous avons toutes les nouvelles pièces. Je suis donc particulièrement satisfait de cette situation et j’aimerais remercier toute l’équipe pour avoir modifié la voiture selon nos souhaits. Nous avons bien progressé cet hiver."
Lotus Renault GP
Nick Heidfeld a bouclé les derniers essais de pré-saison pour l’équipe dans des conditions météo idéales, à deux semaines du premier Grand Prix à Melbourne.
Des runs avec lourde charge de carburant ont permis à Nick d’améliorer sa compréhension des pneus Pirelli, optimisant ses temps au tour tout en surveillant ses pneus. Les informations relevées confirment que la R31 présente un bon équilibre en terme d’usure des pneus, les avant et les arrières s’usant dans des taux similaires
Nick Heidfeld : “Nous avons commencé cette dernière journée par un travail sur l’équilibre de la voiture en vue de Melbourne. Les réglages ont été utilies et nous ont appris quelques petites choses supplémentaires.Nous aurions souhaité faire plus de tours et j’espérais pouvoir accomplir une distance de course plus tard dans la journée. Mais le problème avec la boîte de vitesses après le déjeuner nous a scotchés dans le garage un peu trop longtemps. Malgré ça, nous avons pu sortir pour la dernière heure et rouler très chargé en carburant.”
Alan Permane : "La matinée a été bonne. La voiture marchait bien, avec un bon rythme. Le programme consistait à continuer le travail sur le set up commencé plus tôt cette semaine. Nous avions prévu une simulation de course pour cet après-midi, mais malheureusement nous avons du changer la boîte de vitesse à l’heure du déjeuner. Pour finir, nous avons choisi de faire un long run avec réservoir très chargé."
La R31 reviendra des essais de Barcelone demain et partira pour Melbourne mardi de la semaine prochaine.
Red Bull Renault
C’était aussi la dernière journée d’essais privés de l’équipe Red Bull avant le Grand Prix d’Australie, première manche du championnat 2011. C’est Sebastian Vettel qui était en piste aujourd’hui.
"Notre préparation a été bonne. Cet hiver a été long. Nous avons énormément roulé, selon moi plus que jamais auparavant et c’est donc une bonne chose," commente le champion du monde. "Nous attendons maintenant la course de Melbourne avec impatience. Si vous voulez me parler de performances, tout ce que je peux vous dire c’est que je crois que nous serons dans le coup, mais comme je l’ai déjà dit, il est impossible d’être plus précis avant que nous soyons tous en Australie. Suis-je plutôt confiant ? Oui, je le suis."
Williams Cosworth
Rubens Barrichello et Pastor Maldonado se sont relayés au volant de la Williams FW33 aujourd’hui à Barcelone. Le Brésilien a bouclé une simulation de course ce matin et cela mettait un terme à sa campagne d’essais privés avant le Grand Prix d’Australie.
"J’ai bouclé une simulation de course ce matin avec quelques trains de pneus neufs. La voiture s’est bien comportée, mais nous ne sommes pas encore au niveau où nous aimerions être," commente brièvement Rubens Barrichello.
Pastor Maldonado a pris le relais de son équipier après la pause du déjeuner, mais il a dû patienter un peu avant de s’élancer en piste. L’équipe avait en effet remarqué une fuite d’huile sur le moteur et comme celui-ci était arrivé au bout de son kilométrage, il a été remplacé.
"Nous avons perdu un peu de temps à cause du remplacement du moteur, mais après ça, lors de mon tour d’installation, j’ai eu un autre problème mineur sur le moteur. Finalement, je n’ai bouclé qu’une longue série de tours, mais le plus important est que j’ai eu l’occasion de piloter la voiture avec les nouveaux éléments aérodynamiques qui semblent efficaces," déclare le Vénézuélien.
C’est Pastor Maldonado qui sera encore en piste demain.
Force India Mercedes
L’équipe Force India a bouclé sa préparation hivernale aujourd’hui sur le circuit de Barcelone. Adrian Sutil était en piste ce matin avant d’être relayé par son équipier Paul di Resta cet après-midi.
"J’ai bouclé 26 tours aujourd’hui," déclare Adrian Sutil. "J’ai travaillé à la récolte d’informations supplémentaires sur les nouveaux éléments aérodynamiques que nous avions montés sur la voiture hier. Nous voulions faire une simulation de séance qualificative, car nous n’avions pas pu le faire hier, mais finalement nous n’avons fait qu’un tour en pneus tendres. Nous avons identifié quelques secteurs dans lesquels nous pouvons encore progresser et une direction générale à suivre entre maintenant et la course de Melbourne."
"J’ai eu l’occasion de faire quelques tours supplémentaires avant le Grand Prix d’Australie," commente Paul di Resta. "Nous avons évalué notre configuration aérodynamique pour Melbourne. Il nous reste encore à peaufiner la mise au point de la voiture avant le début de la saison et nous allons travailler là-dessus à l’usine."
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".