Logo
Favoris Ajouter aux favoris | Conditions d'utilisation du site | Contact  

Info F1

F1 - Symonds : La Williams FW36 représente un énorme travail

"Il y a beaucoup de technologie dans les voitures de cette année"

F1


Miniboutik



L’équipe Williams a dévoilé aujourd’hui les premières esquisses de sa nouvelle FW36. Cette monoplace sera motorisée par Mercedes et non plus par Renault.

“Il y a beaucoup de technologie dans les voitures de cette année,” explique Pat Symonds, le responsable technique de l’équipe Williams. “Nous avions déjà utilisé des moteurs turbocompressés en F1, mais ce qui est différent cette fois-ci, c’est qu’il ne s’agit pas d’un simple changement de moteur, c’est un système très différent. Nous allons passer d’un moteur classique à un système hybride totalement nouveau.”

Williams a reçu la première maquette informatique du moteur Mercedes en mai dernier et c’est grâce à ça que Pat Symonds et ses collègues ont pu commencer à travailler très tôt sur la nouvelle monoplace.

“C’est la première fois que Williams travaille avec Mercedes et nous avons été très impressionnés. Leur professionnalisme et leur implication ont été remarquables. Nous sommes persuadés que ce moteur sera compétitif,” poursuit Symonds.

La conception de la Williams FW36 s’est achevé à la mi-septembre. C’est à ce moment-là que l’équipe de Pat Symonds a arrêté ses choix concernant le refroidissement, le poids et l’aérodynamique.

“La voiture aura besoin d’un refroidissement plus important cette année. Le refroidissement de l’eau et de l’huile pourront être moins important, mais le ERS sera beaucoup plus puissant et nécessitera donc un refroidissement conséquent. Il faudra aussi refroidir l’air du turbocompresseur,” explique l’ingénieur britannique.

La boîte de vitesses passe de 7 à 8 rapports cette année. Elle a été terminée en novembre et tourne depuis sur les bancs d’essais de l’équipe.

"Nous l’avons terminé relativement rapidement. Elle a beaucoup tourné sur le banc d’essais de l’usine et aussi chez Mercedes à Brixworth. Ce n’est pas pour cela que la fiabilité est acquise, elle est entièrement nouvelle et doit supporter bien plus de couple que ce que produisaient les V8."

Maitriser le poids de la voiture a également été un défi à relever car le moteur et les ERS sont bien plus lourds et les crashs tests de la FIA encore plus sévère. La FW36 a bien été homologuée, juste avant Noël.

"La construction de cette nouvelle voiture s’est remarquablement bien passée," note Symonds. "Par contre cela a été un vrai défi de l’amener au poids minimum. Cela a été faisable mais ce fut loin d’être facile. Le nouveau moteur V6 turbo et ses ERS est bien plus lourd que le V8."

Symonds explique que le premier package aérodynamique de la FW36 a été figé lors de la première semaine de décembre. Il servira lors des essais hivernaux avant que des évolutions n’arrivent pour Melbourne, suite aux données recueillies à Jerez et Bahreïn.

"La F1 va rester dominée par l’aérodynamique en 2014 même s’il y aura moins d’appuis. Il y a de gros changements avec un nez plus bas, un aileron plus étroit, ce qui impose des dérives plus courbées pour accompagner le flux d’air autour des pneus avant. L’aileron arrière sera moins imposant et l’aile inférieure au niveau de la boîte est bannie. En plus nous avons perdu la possibilité de jouer avec les gaz d’échappement."

Le Britannique conclut en affichant sa confiance. "Je suis optimiste quant au fait que notre aérodynamique sera plus proche de celle des meilleurs, par rapport à l’an passé. Notre ambition est bien de connaitre une très bonne saison 2014."

Portfolio


23 janvier 2014 - 11h05, par Olivier Ferret 

Nouveau : postez vos commentaires sous l'article !



Bookmark and Share
Plus
Info précédente : Williams dévoile les premières images de sa FW36
Info suivante : Nasr discute toujours avec Williams


F1
Photos - GP du Brésil 2018 - Course (548 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Avant-course (217 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Samedi (641 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Vendredi (787 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Jeudi (285 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Course (638 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Avant-course (198 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Samedi (622 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Vendredi (632 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Jeudi (527 photos)
F1

F1
Vidéo - The Circuit a fait escale à Suzuka
Vidéo - Focus sur Valtteri Bottas
Vidéo - Les femmes et la Formule 1
Vidéo - Ricciardo effectue un Road Trip aux Etats-Unis avec la RB7
Vidéo - Silverstone : le cœur de la Formule 1 en Grande Bretagne
Vidéo - Le circuit Paul Ricard dévoilé dans le jeu F1 2018
Vidéo - L’épisode ’The Circuit’ spécial Grand Prix de France
Vidéo - Toyota à la conquête des 24h du Mans pour 2018
Vidéo - The Circuit à la rencontre de Sebastian Vettel à Monaco
Vidéo - The Circuit à la rencontre de Lewis Hamilton au GP de Chine
F1

















F1
F1

F1
F1

WRC
WRC