Logo
Favoris Ajouter aux favoris | Conditions d'utilisation du site | Contact  

Info F1

F1 - Sepang : réactions après les premiers essais libres

Tout ce qu’il faut savoir...

F1


Miniboutik



Toro Rosso Ferrari

Jaime Algusersuari - 1.38.846 - P10 "Nous avons bouclé un bon nombre de tours cet après-midi et nous avons bien progressé par rapport à la séance ce matin. Il faut que nous nous concentrions sur la course, car ça doit rester notre priorité, même si la météo pourrait nous réserver quelques surprises. La clef sera la dégradation des pneumatiques comme nous nous attendions et il faut donc que nous travaillions sur nos performances sur les longs relais."

Sébastien Buemi - 1.40.115 - P18 "Je n’ai participé qu’à une seule séance aujourd’hui et cela ne s’est pas très bien passé, même si nous avons recueilli une grande quantité de données sur nos courts et longs relais. J’ai eu un drapeau jaune durant ce qui aurait dû être mon tour le plus rapide avec des pneus tendres neufs. Je suis donc loin de ce que nous sommes capables de faire. Nous nous attendions à une forte dégradation des pneus ici et il est vrai que la situation est très différente par rapport à Melbourne, mais il ne faut pas en tirer de conclusion trop vite."

Sauber Ferrari

Kamui Kobayashi – 1.39.398 – P14 : « Même si je ne crains pas la chaleur, elle fait une différence. Je ne peux pas me plaindre des pneus, ils se comportent bien malgré les conditions. Nous sommes cependant en difficulté avec les réglages. Nous devons avant tout améliorer la stabilité au freinage, et je pense que c’est ce que nous allons faire ce soir. »

Sergio Pérez – 1.39.603 – P15 : « Il fait évidemment très chaud dans la voiture et il est clair que la course va être difficile physiquement parlant. Mon relais avec les pneus tendres n’a pas été bon parce que j’ai dû rentrer aux stands à cause des drapeaux jaunes. Dans l’ensemble, je pense que nous avons du travail devant nous pour améliorer la voiture. »

James Key, Directeur Technique : « Nous avions un programme classique, et deux trains de pneus supplémentaires. Nous en avons utilisé un ce matin et l’autre cet après-midi. Ils nous ont apporté, ainsi qu’à Pirelli, de précieuses informations. Avec les conditions rencontrées ici, particulièrement la température de piste, les pneus se comportent différemment de ce que nous avons vu jusque-là. L’usure est plus importante et, comme vous pouvez l’imaginer, nous n’avons pas de problème à les faire monter en température. Dans l’après-midi, nous avons suivi nos programmes pneumatiques et chaque pilote a fait un relais en configuration course. Je pense que nous allons étudier de près les data ce soir parce que nous perdons environ trois dixièmes dans les premiers virages et un peu de temps dans le deuxième secteur. L’équilibre de la voiture à petite vitesse n’est pas idéal, alors nous allons y jeter un œil ce soir. »

Williams Cosworth

Pastor Maldonado - 1’38"968 - P11 : "Cela s’est bien passé aujourd’hui. La voiture semble compétitive et j’ai de bonnes sensations. Nous avons de la marge pour progresser, moi et la voiture. Je suis parti à la faute, car mes pneus étaient morts et cela me faisait beaucoup glisser au moment où je rentrais au stand. Je suis donc sorti et j’ai planté ma voiture dans le gravier. Heureusement, l’équipe a réussi à me renvoyer en piste assez rapidement malgré les dégâts et je remercie mes mécaniciens pour cela."

Rubens Barrichello – 1’39"187 – P12 : "Nous avons bouclé notre programme. Cela s’est donc bien passé à ce niveau, mais j’ai encore du mal avec mes réglages et nous devons améliorer ça d’ici demain. Pour le moment je ne suis pas satisfait de l’équilibre de ma monoplace, mais nos longs relais se sont bien passés."

Virgin Cosworth

Timo Glock – 1.40.866 – P19 : « Il est difficile d’évaluer ce qui s’est passé dans la voie des stands aujourd’hui, mais je pense que nous avons eu une journée correcte. Il est dommage que Jérôme n’ait pas pu rouler dans la deuxième séance, parce que ça nous aurait aidés pour l’évaluation des pneus. Dans l’ensemble, je suis content de la voiture, mais il est avant tout question des pneus. Ils sont bien sur un tour, mais perdent ensuite de la performance et il s’agit ensuite de les faire tenir sur la distance. L’équipe a fait du bon boulot. »

Jérôme d’Ambrosio – 1.42.540 (FP1) / Pas de chrono en FP2 : « La journée a bien commencé et nous avons rapidement pu prendre la piste, malheureusement nous avons eu un problème avec la suspension avant droite en fin de séance. Les dégâts sur la voiture ne m’ont pas permis de prendre part à la séance de l’après-midi. Il fait très chaud, mais je ne souffre pas trop de la chaleur. Piloter une F1 sur ce circuit est génial. J’aime vraiment rouler ici. Nous espérons avoir une meilleure journée demain. »

McLaren Mercedes

Jenson Button – 1’36"881 – P2 : "La séance de cet après-midi a été bien plus positive que celle de ce matin. Cela n’a pas été facile ce matin. Après la course de Melbourne, nous avons décidé de prendre une certaine direction afin de résoudre les problèmes que nous avions eus là-bas, mais ce circuit est très différent. Nous sommes donc revenus en arrière sur certaines choses et tout fonctionne mieux maintenant."

"Nous ne savons pas quelle était la quantité d’essence de nos rivaux aujourd’hui, bien sûr. Ce qui est le plus important cependant, c’est que nous avons changé un tas de choses sur la voiture et que tout a été positif. Je crois que nous avons pris la bonne direction et j’espère qu’il y a du mieux à venir."

Lewis Hamilton – 1’37"010 – P3 : "Cette journée a été intéressante. Nous sommes très proches du sommet de la feuille des temps. Je crois que nous avons bien progressé sur les réglages de la voiture. Nous pouvons faire mieux, mais cette journée a été positive. Les conditions de piste sont très différentes de ce que nous avons expérimenté à Melbourne où il faisait plus frais et les pneus sont donc moins résistants. Il y aura peut-être trois changements de pneus dimanche en course. Il me semble que c’est très serré en tête du classement et la course pourrait donc être intéressante."

Red Bull Renault

Mark Webber – 1’36"876 – P1 : "Cela semble bien se passer pour nous, mais nous n’en sommes qu’au début du week-end. La voiture est compétitive sur le sec et elle est fiable, ce qui est toujours un plus très agréable. Nous avons évalué tous les pneus, y compris les nouveaux mélanges que Pirelli nous a proposés ici. Nous devons maintenant analyser toutes les informations recueillies aujourd’hui, mais cela se passe plutôt bien pour nous jusqu’à présent."

Sebastian Vettel – 1’37"090 – P4 : "Nous avons beaucoup tourné ce matin, grâce aux pneus supplémentaires auxquels nous avons eu droit. Cet après-midi, nous avons plus ou moins fait tout ce qui était au programme. Nous n’avons eu aucun problème sérieux. Le niveau de dégradation des pneumatiques est bien sûr différent ici par rapport à Melbourne, mais la situation est la même pour tout le monde. Nous verrons bien où nous nous situerons dans le classement demain."

Mercedes GP

Michael Schumacher – 1.38.088 – P5 : « Nous avons eu une assez bonne première journée ici. Nous avons clairement fait un pas dans la bonne direction, nous sommes plus proches de notre niveau de performance de Barcelone qu’à Melbourne, et je suis confiant de pouvoir faire encore mieux. Nous avons eu deux séances typiques d’un vendredi, testant beaucoup de choses. Aujourd’hui, l’aérodynamique et le KERS ont très bien marché. »

Nico Rosberg – 1.38.565 – P7 : « Ce fut une journée productive pour nous. Nous avons progressé au niveau de nos réglages, par rapport à la dernière course, et l’équipe a bien travaillé. Nous avons encore quelques soucis à régler, mais je pense que nous sommes un peu plus proches. J’attends maintenant la qualification avec impatience, et nous allons essayer de faire un autre pas en avant demain. »

Ross Brawn : « Nous avons eu une bien meilleure journée ici qu’à Melbourne. Nous avons encore quelques problèmes à étudier et résoudre mais c’est un début de weekend bien plus positif. Notre rythme à vide semble correct. Nous devons améliorer notre rythme de course parce que la voiture n’était pas assez régulière. Ce sera notre priorité ce soir. »

Force India Mercedes

Paul di Resta – 1’39"625 – P16 : "Nous avons bouclé le programme prévu. Cela n’a pas été facile de trouver les bons réglages, mais je pense que nous sommes là où nous devons être avec les pneus neufs ou usés. Etant donné que c’était ma première séance d’essais ici, je pense que cette journée a été productive. Espérons que nous pourrons analyser la situation ce soir et aller de l’avant demain."

Adrian Sutil – 1’39"806 – P17 : "Cette journée a été décevante. Je suis sorti de la piste dès mon premier tour ce matin et ensuite j’ai eu des problèmes avec mon KERS. Cela a affecté l’équilibre de la monoplace et la puissance disponible durant le reste de cette première séance. Les gars de l’équipe ont résolu mon problème avant la séance de cet après-midi, mais j’ai eu ensuite un problème de sélection des rapports. Nous ne savons pas ce qui a causé cela, mais la voiture était difficile à piloter. Nous ne sommes pas dans le bon rythme et la voiture n’est pas fiable et je suis donc inquiet. Nous allons en discuter ce soir et travailler sur ces problèmes d’ici demain."

Ferrari

Felipe Massa – 1’38"089 – P6 : "J’espérais logiquement être plus rapide, surtout par rapport aux deux équipes qui sont clairement devant les autres aujourd’hui. Nous verrons bien ce que nous pourrons faire entre cet après-midi et demain afin d’améliorer la voiture. Il n’y a pas beaucoup d’adhérence et la dégradation des pneumatiques est très élevée et on a pu constater à la fin de la deuxième séance que nous n’étions pas les seuls à avoir des problèmes, lorsque tout le monde roulait avec une grande quantité d’essence."

"Si la course devait se disputer sur une piste sèche, le choix de la bonne stratégie serait très compliqué à faire. Les pneus tendres sont plus performants, mais ils se dégradent très rapidement. Les pneus durs sont un peu moins performants, mais ils ne sont pas beaucoup plus résistants. Ces deux derniers jours, nous avons remarqué qu’il se mettait à pleuvoir à l’heure où sera donné le départ de la course dimanche. Si cela devait encore arriver ces deux prochains jours, tout resterait possible."

Fernando Alonso – 1’38"583 – P9 : "Etant donné le déroulement de cette journée, il semblerait que ce week-end s’annonce difficile pour nous. Nous allons toutefois faire de notre mieux pour réduire l’écart qui nous sépare des meilleurs. Nous avons eu du mal à trouver les bons réglages et ce soir nous allons donc analyser les données afin d’améliorer la voiture d’ici demain. Sur un tel circuit, il y a de nombreuses choses dont il faut tenir compte comme les conditions climatiques et la dégradation des pneumatiques et être le plus rapide pourrait ne pas être suffisant."

"Ce matin nous avons fait quelques tests aérodynamiques afin de comprendre ce qui n’avait pas bien fonctionné à Melbourne, mais il nous reste encore beaucoup à faire. Nous n’en sommes qu’au début de la saison. Nous ne sommes pas assez rapides pour viser la victoire ou la pole position, mais cela ne signifie pas que nous devons jeter l’éponge."

Team Lotus Renault

Jarno Trulli – 1’41"890 – P20 : "Nous avons bouclé une grande partie du programme prévu, mais j’ai été gêné dans le trafic lors de mon tour le plus rapide et mon temps ne reflète donc pas mon véritable rythme. Le soutien que nous avons ici de la part des médias et des fans est tout simplement génial et nous allons donc travailler pour nous assurer de signer un bon résultat demain et dimanche en course."

Heikki Kovalainen – 1’44’’886 – P23 : "Il y a des journées comme ça... je suis sorti de la piste cet après-midi et j’ai senti que quelque chose ne fonctionnait pas bien à l’arrière de la voiture. Je suis donc rentré. Les gars de l’équipe ont fait de leur mieux pour que je puisse retourner en piste, mais nous avons été battus par le temps. Nous allons toutefois poursuivre notre travail cet après-midi, notamment sur les données récoltées par Davide et Jarno avant de retourner en piste demain."

Hispania Cosworth

Narain Karthikeyan – 1.43.197 – P21 : « Nous n’avons pas eu le meilleur départ ce matin, j’ai perdu beaucoup de temps à cause de problèmes avec le niveau d’huile dans la voiture. L’équilibre est correct, nous essayons juste de comprendre ce que fait la voiture. Il y a beaucoup de choses sur lesquelles travailler. La deuxième séance s’est bien passée, nous n’avons fait que 15 tours parce qu’un nouveau problème sur la voiture m’a fait perdre une demie heure. Nous avons fait 25 tours chronométrés, alors nous avons encore beaucoup de temps à rattraper. »

Vitantonio Liuzzi – 1.43.991 – P22 : « La séance matinale s’est bien passée, nous avons commencé avec les pneus durs et n’avons pas pu beaucoup rouler parce que nous avons passé beaucoup travaillé sur l’aérodynamique pour essayer de comprendre l’équilibre de la voiture. Mais nous avons fait quelques tours et la voiture n’a pas semblé trop mauvaise. Nous avons eu quelques problèmes d’équilibre et de motricité. Nous avons donc fait quelques changements pour l’après-midi. Cette deuxième séance n’a pas été facile parce que nous avons eu le même problème qu’en Australie. Après être passé sur une bosse, le contact s’est coupé et la voiture s’est arrêtée. »

Renault

Nick Heidfeld - 1’38"570 - P8 : "Suite aux problèmes de ce matin, nous n’avons pas beaucoup roulé aujourd’hui. Il nous fallait donc définir la priorité de l’après-midi et nous avons conclu qu’il était mieux d’effectuer un long run en pneus tendres. Nous n’avons pas fait beaucoup de tours, mais ils nous ont quand même enseigné quelques détails. En particulier à propos de la forte dégradation des pneus tendres. En tenant compte du fait que nous n’avons pas vraiment travaillé sur les réglages, je trouve plutôt encourageant de finir chaque séance dans le top 10. Il faut maintenant nous concentrer sur la troisième séance libre demain et y accomplir des gros progrès.”

Vitaly Petrov - 1’39"267 - P13 : "Ce n’était pas notre meilleure journée ! Le problème de ce matin était une surprise et nous avons décidé de ne pas reprendre la piste avant d’avoir bien compris d’où provenait ce souci. Quand on a pu ressortir, la voiture me semblait pas mal, mais nous n’avions plus vraiment beaucoup de temps et on n’a pas pu avancer sur les réglages. Comme prévu, les taux d’usure des pneus sont très élevés ici, surtout en tendres. Mais ils ont vraiment plus de grip et ils sont plus rapides de deux secondes que les durs. Ceci étant dit, demain est un autre jour et je continue à penser qu’on peut vivre un bon week-end."


8 avril 2011 - 12h50, par D. Thys 

Nouveau : postez vos commentaires sous l'article !



Bookmark and Share
Plus
Info précédente : Red Bull décidera ce soir pour le KERS
Info suivante : Fernando Alonso y croit toujours


F1
Photos - GP du Brésil 2018 - Course (548 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Avant-course (217 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Samedi (641 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Vendredi (787 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Jeudi (285 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Course (638 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Avant-course (198 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Samedi (622 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Vendredi (632 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Jeudi (527 photos)
F1

F1
Vidéo - The Circuit a fait escale à Suzuka
Vidéo - Focus sur Valtteri Bottas
Vidéo - Les femmes et la Formule 1
Vidéo - Ricciardo effectue un Road Trip aux Etats-Unis avec la RB7
Vidéo - Silverstone : le cœur de la Formule 1 en Grande Bretagne
Vidéo - Le circuit Paul Ricard dévoilé dans le jeu F1 2018
Vidéo - L’épisode ’The Circuit’ spécial Grand Prix de France
Vidéo - Toyota à la conquête des 24h du Mans pour 2018
Vidéo - The Circuit à la rencontre de Sebastian Vettel à Monaco
Vidéo - The Circuit à la rencontre de Lewis Hamilton au GP de Chine
F1

















F1
F1

F1
F1

WRC
WRC