Sebastian Vettel signe la pole en Corée
Il bat Hamilton, Webber, Grosjean et les autres...
La température ambiante est de 25° et celle de la piste est de 33 à quelques instants du début de la séance qualificative du Grand Prix de Corée du Sud, quatorzième manche du championnat 2013 de F1.
Rappelons que Mark Webber aura droit à une pénalité de dix places sur la grille de départ pour avoir confondu la Ferrari de Fernando Alonso avec un taxi, il y a deux semaines à Singapour.
Q1 - 20 minutes
Esteban Gutiérrez est le premier à s’élancer, mais les autres pilotes ne tardent pas à le rejoindre en piste. Plusieurs pilotes se relayent en tête du classement :
Esteban Gutiérrez (1’41”058), Nico Hulkenberg (1’40”747), Jenson Button (1’40”169), Nico Rosberg (1’39”415) et Lewis Hamilton (1’38”574).
En fin de Q1, plusieurs pilotes montent les gommes tendres et le meilleur chrono s’améliore : Nico Hulkenberg (1’38”427), Nico Rosberg (1’38”418), Kimi Raikkonen (1’38”341),
Les six pilotes éliminés sont Jules Bianchi, Charles Pic, Giedo van der Garde, Max Chilton, Pastor Maldonado et Valtteri Bottas.
Q2 - 15 minutes
Désormais, tout le monde choisi le mélange le plus tendre de Pirelli, c’est-à-dire les pneus super tendres pour ce week-end coréen. L’autre mélange pour ce week-end est le médium.
C’est Kimi Raikkonen qui signe le premier chrono en 1’39”236, mais il est aussitôt remplace en tête du classement par : Nico Hulkenberg (1’38”965), Fernando Alonso (1’38”504), Lewis Hamilton (1’37”824) et Sebastian Vettel (1’37”569).
Les six pilotes éliminés sont : Jean-Eric Vergne, Paul di Resta, Adrian Sutil, Daniel Ricciardo, Jenson Button et Sergio Perez.
Q3 - 10 minutes
Ils ne sont plus que dix à avoir encore l’espoir de signer la pole position, mais en réalité cela se jouera entre les pilotes des équipes Red Bull et Mercedes.
Webber, Rosberg, Grosjean, Hamilton et Vettel s’élancent dès l’ouverture de la piste alors que les autres se réservent pour les derniers instants de cette séance.
C’est Sebastian Vettel qui s’installe en tête du classement à l’issue de la première tentative après avoir bouclé un tour en 1’37”202. Le champion allemand devance Mark Webber, Lewis Hamilton, Romain Grosjean et Nico Rosberg.
Il reste moins de trois minutes avant le drapeau à damier et les pilotes se relancent les uns après les autres. Les dix pilotes sont désormais en piste, mais personne ne parviendra à faire mieux que Vettel qui décroche donc sa sixième pole position de la saison.
Nouveau : comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Via notre nouvelle chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com !
Vous abonner (cliquez sur l’étoile pour mettre en favori) à notre Google News si vous utilisez l’appli Google Actualités sur votre smartphone.