Pirelli confirme un gros écart entre ses gommes en Chine

De quoi pimenter la stratégie dimanche

Par Franck Drui

13 avril 2018 - 18:58
Pirelli confirme un gros écart (...)

Le pilote Mercedes Lewis Hamilton se hisse au sommet de la hiérarchie des deux premières séances d’essais libres organisées en Chine. Il chausse d’abord les pneumatiques « soft » pour signer le chrono de référence de la session matinale, avant de privilégier les « ultrasoft » pour se montrer le plus rapide l’après-midi. Ferrari reste quant à elle en embuscade, à moins de 1/10e de seconde, au terme des EL2.

Les températures restent fraîches (19°C dans l’air, 21°C sur la piste au terme des EL2), le ciel nuageux, mais quelques gouttes de pluie apparaissent en fin de journée.

Les écuries s’attèlent à recueillir de précieuses données sur les trois mélanges, avec différentes charges de carburant, afin de commencer à définir une stratégie adéquate pour la course, des conditions de piste sèche étant annoncées pour dimanche. La majorité du travail consiste en une comparaison directe entre les différentes enveloppes, et notamment les performances des ultra-tendres avec les medium et tendre.

"Il s’agit du premier Grand Prix de la saison présentant un écart entre deux mélanges, le supersoft ayant en effet été remplacé par l’ultrasoft aux cotés des medium et soft," commente Mario Isola, responsable de Pirelli F1.

"L’objectif de cette stratégie consiste à offrir un écart un peu plus conséquent entre les trois gommes disponibles. Cela s’est d’ailleurs révélé être le cas, puisque nous avons observé une différence d’environ 0’’9 entre les medium et les soft, légèrement moins importante entre le soft et ultrasoft, et un écart global de 1’’6 entre les medium et les ultrasoft."

"Les stratégies promettent donc d’être intéressantes, d’autant que certaines monoplaces semblent plus à l’aise avec certains types de pneumatiques que d’autres. Tout cela sera cependant influencé par la météo, et les teams devront par conséquent adapter les monoplaces et leur stratégie à une course aux conditions sensiblement plus douces attendues dimanche. Le mélange le plus dur pourrait offrir une opportunité plus grande et aura donc un véritable rôle à jouer."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos