Officiel : Fernando Alonso quittera la F1 en fin de saison

C’est McLaren qui le confirme

Par Emmanuel Touzot

14 août 2018 - 17:05
Officiel : Fernando Alonso quittera la

L’annonce était attendue ce jour et a été confirmée non pas par Fernando Alonso lui-même, mais par McLaren, dans un communiqué. L’équipe anglaise a confirmé ce jour que l’Espagnol quitterait la Formule 1 en fin de saison et ne courrait pas en 2019 dans la discipline reine.

Les spéculations allaient bon train après un message de l’Espagnol sur Twitter et beaucoup se demandaient s’il allait annoncer une décision importante quant à son avenir. McLaren devra désormais annoncer de possibles plans en IndyCar, tout comme l’Espagnol, mais rien n’est sûr pour le moment.

"Après 17 années merveilleuses dans cet incroyable sport, il est temps pour moi de changer et d’avancer" explique l’Espagnol. "J’ai profité de chaque unique minute de ces incroyables saisons et je ne peux assez remercier les gens qui ont contribué à les rendre si spéciales."

"Il reste quelques Grands Prix cette année et je vais y participer avec plus d’implication et de passion que jamais. Nous verrons ce que le futur apportera de nouveaux défis m’attendent. Je passe les meilleurs moments de ma vie mais j’ai besoin d’explorer de nouvelles aventures."

Il a ensuite tenu à remercier McLaren, avec qui il aura disputé un total de cinq saisons : "Je veux remercier tout le monde chez McLaren. Mon cœur est pour toujours dans cette équipe. Je sais qu’ils reviendront plus forts dans le futur et cela pourrait être le bon moment pour moi pour revenir dans la discipline, ça me rendrait vraiment heureux."

"J’ai développé de fantastiques relations avec des gens fantastiques chez McLaren et ils m’ont donné l’opportunité d’élargir mon horizon et de rouler dans d’autres catégories. Je me sens encore plus complet en tant que pilote."

Il révèle également que sa décision n’a pas été prise durant la pause estivale, mais qu’il savait déjà depuis longtemps qu’il arrêterait sa carrière en 2018 : "J’ai pris cette décision il y a plusieurs mois et c’était une décision arrêtée. Néanmoins, je veux remercier Chase Carey et Liberty Media pour tous les efforts effectués pour me faire changer d’avis, et tous ceux qui m’ont contacté durant cette période."

"Je tiens également à remercier mes anciennes équipes, mes anciens équipiers, mes rivaux, mes collègues, mes partenaires, les journalistes et tous ceux avec qui j’ai travaillé durant ma carrière en F1. Et par dessus tout, je remercie mes fans autour du monde. Je suis à peu près sûr que nos chemins se croiseront de nouveau dans le futur."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos