McLaren en (mono)pole position à Monza
Hamilton et Button se partagent la première ligne
Il fait beau et chaud au moment de donner le départ de la qualification du Grand Prix d’Italie sur le circuit de Monza. La température ambiante est de 28° et celle de la piste est de 39°.
Rappelons que Pastor Maldonado sera pénalisé de dix places sur la grille de départ de demain pour son comportement en Belgique alors que Paul di Resta a lui aussi droit à une pénalité de cinq places pour un changement anticipé de boîte de vitesses.
Q1 - 20 minutes
Les pilotes s’élancent en piste les uns après les autres et c’est Paul di Resta qui signe le premier chrono de référence en 1’25”384 alors que son équipier Nico Hulkenberg s’arrête dans le premier secteur (boîte de vitesses).
Ce chrono est ensuite amélioré par Nico Rosberg (1’25”209, 1’25”004) et Fernando Alonso (1’24”540, 1’24”175).
Les sept pilotes éliminés sont : Nico Hulkenberg, Charles Pic, Pedro de la Rosa, Narain Karthikeyan, Timo Glock, Vitaly Petrov et Heikki Kovalainen.
Q2 - 15 minutes
Il ne reste plus que 17 pilotes dans cette deuxième partie de la qualfication et dans 15 minutes, sept autres pilotes seront éliminés.
Paul di Resta signe le premier chrono de référence en 1’24”668. Ce chrono est amélioré quelques instants plus tard par Fernando Alonso (1’24”242).
Tous les pilotes se relancent en piste dans les dernières minutes de cette Q2, sauf les cinq premiers du classement : Alonso, Button, Hamilton, Massa et Rosberg. Schumacher qui à la 7e place reste lui aussi dans son stand.
Personne ne parvient à faire mieux que Fernando Alonso.
Les sept pilotes éliminés sont : Jérôme D’Ambrosio, Jean-Eric Vergne, Daniel Ricciardo, Bruno Senna, Sergio Perez, Pastor Maldonado et Mark Webber.
Q3 - 10 minutes
Alonso, Massa, Vettel, Button, Hamilton et Di Resta sont les premiers à s’élancer. Felipe Massa (1’24”436) signe le premier chrono après avoir bénéficié de l’aspiration de son équipier Fernando Alonso. Quelques instants plus tard, c’est Hamilton qui prend la tête du classement en 1’24”010 alors que Fernando Alonso rentre.
Les autres pilotes montent en piste et ils sont accompagnés par ceux qui s’étaient déjà élancés en début de Q3. Paul di Resta, Felipe Massa et Jenson Button améliorent et se rapprochent de Lewis Hamilton, mais la pole position est pour ce dernier. Son équipier Jenson Button vient se placer à ses côtés sur la première ligne.
Alonso signe le 10ème temps seulement, se loupant dans son dernier tour ! Luca di Montezemolo, le président de Ferrari, montre sa très grosse contrariété dans le stand de la Scuderia.
Nouveau : comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Via notre nouvelle chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com !
Vous abonner (cliquez sur l’étoile pour mettre en favori) à notre Google News si vous utilisez l’appli Google Actualités sur votre smartphone.