Liberty rachète la maquette de la Manor pour ses propres tests

Améliorer l’aérodynamique pour les dépassements

Par Franck Drui

26 octobre 2017 - 14:17
Liberty rachète la maquette de la (...)

Liberty Media mènera ses propres recherches aérodynamiques, en soufflerie, avant de finaliser les nouvelles règles techniques pour 2021.

Ross Brawn, le directeur sportif de la F1, a constitué un groupe d’ingénieurs autour de lui afin de mener des études qui doivent permettre la conception d’une monoplace très rapide mais qui perturbe beaucoup moins une voiture qui la suivrait, afin de pouvoir augmenter le nombre de dépassements naturels... et, si possible, se passer du DRS.

Liberty veut donc être indépendant des équipes et c’est pour cela que les propriétaires de la F1 ont racheté la maquette de soufflerie de la voiture 2017 qui appartenait à Manor.

"Nous espérons que nos recherches seront meilleures que celles menées par les équipes lors de la révolution de 2009," confie Pat Symonds, qui est devenu le nouveau bras droit pour la technique de Ross Brawn.

"A l’époque, nous avions sous-estimé ce qui pourrait se passer quand des centaines d’ingénieur intelligents se sont mis sur ce que nous pensions être notre bonne approche."

Symonds pourra compter sur l’aide de l’ancien designer de Ferrari, Nikolas Tombazis.

"Dans la soufflerie que nous allons utiliser, nous serons moins intéressé par le flux d’air sur la voiture. Nous regarderons surtout celui qui se forme 40 mètres derrière."

Liberty va maintenant chercher des souffleries à louer pour tester ses concepts. Sauber, Williams et Toyota sont sur les rangs.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos