Logo
Favoris Ajouter aux favoris | Conditions d'utilisation du site | Contact  

Info F1

F1 - Gene Haas ne pensait pas que Renault commettrait tant d’erreurs cette année

Une petite pique à son concurrent principal

F1


Miniboutik



Haas est sur le point de boucler la troisième saison de son existence en F1. Même si l’écurie semblait avoir les moyens de viser la 4e place au classement des constructeurs cette année, la 5e place serait tout de même la marque de progrès très importants.

Gene Haas, interrogé par Autoweek, a fait un bilan des performances de son écurie ces trois dernières saisons… même si les résultats de cette année sont à relativiser, explique le propriétaire de l’écurie.

« Nous avons fait mieux qu’attendu, mais je suis un peu surpris du nombre élevé d’erreurs commises par nos concurrents. Nous avons fait beaucoup d’erreurs, et nous sommes 5e, seulement parce que nos concurrents ont aussi commis ces erreurs. Renault devrait être un peu devant nous, mais ils ont connu des jours vraiment difficiles. »

Gene Haas, après cette pique adressée à l’écurie tricolore, explique pourquoi, en vue de 2019, il a été décidé de conserver Kevin Magnussen comme Romain Grosjean.

« J’ai appris en NASCAR que changer de pilotes ne procurait pas toujours l’effet voulu. Nous l’avons beaucoup fait en NASCAR, nous changions souvent les pilotes, mais ce n’est pas vraiment aussi efficace qu’on pourrait le penser. Si vous avez un bon pilote qui fait l’essentiel, et qui le fait bien, c’est parfois mieux que de mettre quelqu’un de nouveau en disant qu’il va faire une grande différence. Car il lui faut peut-être six mois d’apprentissage, voire deux ans. »

Grâce à cette continuité, Haas peut-elle viser plus haut encore l’an prochain ? Un podium pourrait-il être l’objectif ?

« Les trois écuries de pointe sont si loin devant nous… c’est presqu’impossible de finir sur le podium à moins qu’elles connaissent une mauvaise journée » se lamente Gene Haas. « Il y a des promesses de changements, comme les budgets plafonnés, mais le diable est dans les détails. Ferrari compte 1000 personnes dans leur département F1, voire plus. Mercedes aussi, Red Bull aussi… Nous n’avons pas les ressources pour cela. Je pensais vraiment qu’un gros budget ne faisait pas tant de différence, mais en F1, les grosses écuries ont peut-être cinq employés quand nous en avons un. Apparemment, le nombre fait la différence. »

Les performances de Haas cette saison ont tout de même été en nets progrès, et ont eu des répercussions concrètes sur le plan budgétaire : Rich Energy a accepté de payer la somme requise pour devenir le sponsor-titre de l’écurie. Cependant Gene Haas regrette d’être arrivé dans une période un peu morne pour la F1.

« Le plus gros problème, c’est qu’il n’y a plus de très gros contrats à 15 millions de dollars comme avant. Personne ne peut obtenir ce genre de contrats. Ce serait très utile pour la F1 d’adopter le même modèle qu’en NASCAR, où vous pouvez avoir des sponsors différents d’une course à l’autre. Si nous pouvions avoir des sponsors nous rapportant de 1 à 5 millions de dollars, en ayant des livrées variables de course en course, alors, ça pourrait nous aider. Rendre les voitures reconnaissables pour les fans ne procure plus assez de revenus. »

La balle est désormais dans le camp de la FIA et de la FOM…


7 novembre 2018 - 09h52, par Alexandre Combralier 

Nouveau : postez vos commentaires sous l'article !



Bookmark and Share
Plus
Info précédente : Officiel : Un Grand Prix du Vietnam à Hanoï en 2020
Info suivante : Racing Point FI saura ’comment développer’ Lance Stroll


F1
Photos - GP du Brésil 2018 - Course (548 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Avant-course (217 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Samedi (641 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Vendredi (787 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Jeudi (285 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Course (638 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Avant-course (198 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Samedi (622 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Vendredi (632 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Jeudi (527 photos)
F1

F1
Vidéo - The Circuit a fait escale à Suzuka
Vidéo - Focus sur Valtteri Bottas
Vidéo - Les femmes et la Formule 1
Vidéo - Ricciardo effectue un Road Trip aux Etats-Unis avec la RB7
Vidéo - Silverstone : le cœur de la Formule 1 en Grande Bretagne
Vidéo - Le circuit Paul Ricard dévoilé dans le jeu F1 2018
Vidéo - L’épisode ’The Circuit’ spécial Grand Prix de France
Vidéo - Toyota à la conquête des 24h du Mans pour 2018
Vidéo - The Circuit à la rencontre de Sebastian Vettel à Monaco
Vidéo - The Circuit à la rencontre de Lewis Hamilton au GP de Chine
F1

















F1
F1

F1
F1

WRC
WRC