Logo
Favoris Ajouter aux favoris | Conditions d'utilisation du site | Contact  

Info F1

F1 - Furbatto : 98% des pièces de la Toro Rosso STR9 sont nouvelles

Un gros travail préparé depuis 2012

F1


Miniboutik



Luca Furbatto, le designer en chef de la Scuderia Toro Rosso, est longuement revenu sur le travail effectué par les équipes de développement afin de préparer du mieux possible la STR9, première monoplace de la nouvelle ère V6 turbo.

Et pour cela il a fallu commencer le travail très tôt, depuis l’été 2012 très exactement. L’autre changement de taille, c’est le changement de motoriste : Toro Rosso quitte le V8 Ferrari pour le V6 turbo Renault. Un travail qui n’a pas été de tout repos.

« C’était un fantastique challenge, mais un travail très dur. Presque tous les systèmes de la voiture sont nouveaux avec le passage au moteur Renault, et c’est certainement une préoccupation en ce qui concerne la fiabilité cette saison parce que nous n’avons pas les points de référence que nous avions les années précédentes », reconnaît Furbatto.

« Tout le monde, à Faenza et Bicester, a travaillé dur et nous avons investi dans différentes technologies et simulations afin d’être préparés du mieux possible. »

Le travail de préparation de la STR9 a commencé il y a un an et demi, alors que l’équipe avançait sur la monoplace de 2013. Un travail alors poursuivi par James Key, arrivé dans l’équipe fin 2012.

« Nous avons commencé la STR9 à l’été 2012, dans un premier temps juste du côté de la simulation. Quand James Key est arrivé plus tard la même année, il s’est concentré principalement sur la voiture de 2014 en termes de planification, d’objectifs de simulation et en ressources internes alors que nous en étions encore à la conception de la STR8. Nous avons pu effectuer le premier test en soufflerie juste avant Noël 2012, bien plus tôt que les précédents projets Toro Rosso », explique le designer en chef.

« Trouver les bonnes solutions pour refroidir la voiture a été un défi énorme pour nous, car nous avons eu à prendre en considération les changements que nécessite le moteur Renault. En 2014 la place de l’hybride sera bien plus importante et par conséquent, il génère plus de chaleur et doit être aussi refroidi. »

« De plus, nous allons utiliser le turbo qui nécessite des refroidisseurs intermédiaires, ce que nous avions pas eu sur les Formule 1 depuis le milieu des années 80. Il est certain que la place du radiateur joue un rôle important dans l’aménagement de la voiture, et nous avons eu quelques changements durant la phase de conception - ce qui signifie que nous nous sommes retrouvés avec 17 configurations différentes pour le refroidissement de la STR9, pour n’en choisir qu’une seule finalement ! »

Autre changement de taille, c’est le poids maximal autorisé d’une Formule 1 qui prend 49 kg. Cependant, le moteur V6 turbo occupe presque l’intégralité de ce poids supplémentaire, ce qui a forcé bon nombre de pilotes à un régime.

« Nous devrons embarquer une quantité très limitée de ballast, voire pas du tout, en fonction du poids du pilote. La possibilité de rouler sans pourrait être une restriction, à la fois en termes de répartition du poids, ou alors si nous sommes trop lourds », précise Furbatto.

« Au final, les règles de 2014 ont demandé la création d’une nouvelle voiture cette année, et environ 98% de la STR9 est faite de toutes nouvelles pièces. Nous avons commencé un programme agressif d’économie de poids sur la STR8 afin de préparer la monoplace de 2014. La seule chose que nous avons gardé de la monoplace 2013 est le pédalier, mais même sur cela nous avons réussi à réduire le poids. »


27 janvier 2014 - 19h20

Nouveau : postez vos commentaires sous l'article !



Bookmark and Share
Plus
Info précédente : Tost espère voir Toro Rosso progresser dans la hiérarchie
Info suivante : Kvyat : 6 jours d’essais, c’est peu...


F1
Photos - Essais F1 à Abu Dhabi - 27-28/11 (569 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Course (497 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Avant-course (372 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Samedi (749 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Vendredi (721 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Jeudi (278 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Course (548 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Avant-course (217 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Samedi (641 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Vendredi (787 photos)
F1

F1
Vidéo - La dernière interview croisée entre Ricciardo et Verstappen
Vidéo - Au GP d’Abu Dhabi, l’heure est au bilan de la saison
Vidéo - Hamilton et Vettel échangent leurs casques
Vidéo - The Circuit a fait escale à Suzuka
Vidéo - Focus sur Valtteri Bottas
Vidéo - Les femmes et la Formule 1
Vidéo - Ricciardo effectue un Road Trip aux Etats-Unis avec la RB7
Vidéo - Silverstone : le cœur de la Formule 1 en Grande Bretagne
Vidéo - Le circuit Paul Ricard dévoilé dans le jeu F1 2018
Vidéo - L’épisode ’The Circuit’ spécial Grand Prix de France
F1

















F1
F1

F1
F1

WRC
WRC