Diffuseurs soufflés : protestations possibles dimanche !
La FIA impuissante pour le moment
Les diffuseurs soufflés sont dans le collimateur de la FIA depuis quelques jours mais elle ne fera rien avant plusieurs Grands Prix pour limiter les flux de gaz à 10% maximum du moteur, en phase de freinage.
Ce soir, à Barcelone, Charlie Whiting pense que rien ne sera réglé avant Silverstone, ce qui laisse encore quatre courses de sursis aux neuf à dix équipes qui utilisent des cartographies moteur spéciales pour alimenter leurs diffuseurs.
La situation aurait pu rester en stand by jusqu’à Silverstone mais ce ne sera pas forcément le cas puisque les équipes motorisées par Cosworth telles Williams, HRT ou Virgin pourraient déposer des réclamations contre toutes les autres équipes à la fin de la course !
Pas de panique cependant, le directeur de course de la FIA a prévenu les équipes qu’aucune voiture ne devrait être disqualifiée en se basant sur cet argument. "C’est toujours une possibilité qu’une ou plusieurs équipes portent réclamation. Cela sera jugé par les commissaires de la façon normale. Cependant j’ai dit aux équipes que nous n’introduirons pas la restriction tout de suite mais il peut toujours y avoir quelqu’un pour tenter quelque chose avec les commissaires."
Disqualifier la majorité de la grille serait-ce possible ? "Je ne le pense pas vraiment mais on ne sait jamais. Ce n’est pas aux frontières de l’impossible. Tout le monde peut protester, ensuite cela ira chez les commissaires."
Quel est le problème pour la FIA ? "Les échappements ont été détournés de leur fonction première et cela contrevient aux règles car c’est un mouvement du pilote (sur la pédale d’accélérateur) qui change l’aérodynamique de la voiture. C’est interdit (tout comme l’a été le F-duct pour les mêmes raisons). A la FIA, on est devenu de plus en plus inquiets des solutions assez extrêmes qu’on voit maintenant sur les voitures."
Whiting n’a pas voulu confirmer que le départ de cette affaire venait de la plainte d’une équipe, Williams en l’occurrence. "On réagit souvent lorsqu’une équipe nous écrit à propos de quelque chose. On fait ensuite circuler la correspondance aux autres équipes mais, dans ce cas, l’équipe en question n’a pas voulu divulguer son identité."