Bottas & Hülkenberg partiront en fond de grille

Nouveaux moteurs chez Ferrari et Mercedes

Par Franck Drui

23 août 2018 - 15:55
Bottas & Hülkenberg partiront (...)

A Spa, Ferrari et Mercedes ont apporté dans leurs bagages le dernier cycle de développement de leurs moteurs.

Les deux candidats au championnat ont ainsi leurs moteurs Spec 3 mais Valtteri Bottas paiera un prix élevé pour l’utiliser : il devra partir du fond de la grille, tout comme Nico Hülkenberg d’ailleurs.

Le pilote allemand s’attendait à des pénalités, après plusieurs problèmes de fiabilité de son moteur Renault. Mais Hülkenberg n’aura pas d’évolutions significatives sur son V6.

A noter que Ferrari a déjà testé sa dernière spécification moteur lors du Grand Prix de Hongrie avec ses clients Haas F1 et Sauber.

Après un résultat positif, la Scuderia adopte ce moteur avant Monza, mais avec un carburant différent de celui de ses équipes clientes (depuis six courses déjà). Bien sûr, l’essence Shell de Ferrari offre plus de puissance.

En théorie, Haas F1 et Sauber pourraient également en bénéficier mais Ferrari exige un supplément financier ! Il n’y a pas de petites économies en Formule 1.

S’il n’y a pas de pénalité pour Sebastian Vettel et Kimi Raikkonen, toujours dans leurs quotas, pour Valtteri Bottas, l’utilisation du nouveau moteur Mercedes a des conséquences lourdes.

Le Finlandais avait déjà utilisé 3 moteurs thermiques, turbos et MGU-H. Le timing reste bon pour Bottas car il est plus facile de dépasser à Spa qu’à Monza.

Chez Renault, la spec 3 du V6 est attendue pour Monza ou Singapour.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos