Bahreïn : Rosberg bat Hamilton pour la pole !
Une première ligne 100% Mercedes
La température ambiante est de 29° au moment de donner le départ de la séance qualificative du Grand Prix de Bahreïn, mais la nuit est tombée sur le circuit de Sakhir et cette température devrait sensiblement baisser d’ici à la fin de la séance.
Q1 - 18 minutes
Les premiers pilotes s’élancent dès l’ouverture de la piste et c’est Esteban Gutiérrez qui signe le premier chrono en 1’38”521.
La première place du classement revient ensuite à Sergio Perez (1’37”953), Nico Hulkenberg (1’36”883), Daniel Ricciardo (1’36”676), Nico Rosberg (1’35”439) et Lewis Hamilton (1’35”323).
Les Williams s’élancent dans les dernière minutes de cette Q1, mais en pneus tendres. D’autres imitent les Williams (les pneus tendres ont un net avantage ici) et bouleversent le classement.
Valtteri Bottas prends la tête en pneus tendres (1’34”934) avant de se faire battre par Nico Hulkenberg (1’34”874).
Un incident entre Sutil et Grosjean - qui se sont gênés en piste - sera analysé par les commissaires après la fin de la qualification.
Les six pilotes éliminés sont : Chilton, Ericsson, Bianchi, Kobayashi, Sutil et Maldonado.
Q2 - 15 minutes
Valtteri Bottas est le premier à se relancer mais les autres ne tardent pas à monter en piste à leur tour. Les pneus tendres sont maintenant indispensables pour éviter l’élimination.
Plusieurs pilotes se relaient en tête du classement : Bottas (1’36”070), Hulkenberg (1’35”682), Raikkonen (1’34”925), Hamilton (1’33”872) et Rosberg (1’33”708).
Les pilotes se relancent pour une deuxième tentative en fin de Q2, sauf les Mercedes qui sont de toute façon hors de portée de la concurrence.
Les six pilotes éliminés sont : Vergne, Grosjean, Gutiérrez, Kvyat, Hulkenberg et… Vettel ! C’est une petite surprise pour le champion allemand, car son équipier Daniel Ricciardo - qui recevra une pénalité de dix places sur la grille de départ - s’est classé à la troisième place.
Q3 - 12 minutes
Les pilotes se relancent en piste pour dispute la phase finale de la qualification alors que Sebastian Vettel confie déjà ses commentaires aux journalistes. Voilà qui n’est pas habituel…
Deux pilotes se relaient en tête du classement : Bottas (1’34”247) et Rosberg (1’33”185). Hamilton prend la deuxième place devant Bottas, Perez, Massa et Ricciardo.
Mais ils ont tous la possibilité de faire une deuxième tentative après avoir chaussé des pneus neufs et personne ne va s’en priver, y compris Kimi Raikkonen qui ne fera finalement qu’une seule tentative en Q3.
Nico Rosberg ne parvient pas à améliorer et il rentre avant de terminer son tour, mais Lewis Hamilton ne réussira pas à la battre. C’est donc une première ligne pour Mercedes, mais avec Rosberg devant Hamilton qui a commis une erreur dans son dernier tour.
Nouveau : comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Via notre nouvelle chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com !
Vous abonner (cliquez sur l’étoile pour mettre en favori) à notre Google News si vous utilisez l’appli Google Actualités sur votre smartphone.