Logo
Favoris Ajouter aux favoris | Conditions d'utilisation du site | Contact  

Info F1

F1 - Aldo Costa, directeur de l’ingénierie de Mercedes, va prendre du recul

Un changement d’importance pour Mercedes

12 juillet 2018 - 16h43, par Alexandre Combralier 

Il n’y a pas que chez McLaren qu’il y a des changements internes. Mercedes a annoncé aujourd’hui une restructuration profonde de son fonctionnement à compter de la saison prochaine.

Aldo Costa, 57 ans à partir de 2019, exercera les fonctions de Conseiller Technique de l’équipe. En vérité, le directeur de l’ingénierie de Mercedes prendra plus de recul puisqu’il passera « plus de temps avec sa famille en Italie » précise Mercedes. Voilà une « pré-retraite » qui ne sera pas sans conséquence.

Dans le même temps, John Owen, Designer en chef, deviendra le directeur du département châssis, et n’aura comme supérieur que James Allison, le directeur technique.

Mark Ellis, 54 ans, directeur de la performance, a lui décidé de prendre une année sabbatique à partir de mi-2019. Loïc Serra le remplacera en temps voulu.

Mercedes souligne qu’elle fera appel à des talents en interne pour remplacer ces départs, qui seront néanmoins un défi à relever pour Brackley et Brixworth. Est-ce un signe de plus montrant que l’ère Mercedes arriverait à sa fin ?

« C’est un moment important pour notre équipe et une opportunité formidable » souligne, optimiste, Toto Wolff. « Nous avons dit à de nombreuses reprises par le passé qu’une organisation, même si elle était couronnée de succès, ne pouvait rester inerte. Il s’agit d’une structure dynamique. Et je suis fier de dire que nous pouvons passer fièrement le relais, et sans aucun problème, à la génération suivante de leaders au sein de notre équipe. Cela fait de nombreux mois que nous discutons, avec Mark et Aldo, de la meilleure manière de mettre en place cette transition et de préparer au mieux la montée en puissance de leurs successeurs. »

« Mark et Aldo ont deux personnalités extrêmement dissemblables, mais il y avait un grand respect mutuel entre eux. Et leur héritage au sein de Mercedes restera pour longtemps. Depuis le début de l’année 2013, Aldo et moi avons partagé de nombreux diners à Oxford comme d’autres Européens en exil. Je dois dire que ce n’est pas seulement un individu remarquable, c’est aussi quelqu’un qui m’en a beaucoup appris sur la F1, et sur l’humilité qu’il faut avoir pour gagner. »

« Avec Mark, jamais nous n’aurions pu imaginer le succès que nous aurions lors de notre première rencontre. Il a été mon partenaire, au sens le plus pur du mot. Et ne plus pouvoir partager la passion que j’ai pour l’équipe avec lui va me manquer. »

« Mark et Aldo ont tous deux aidé à mettre en place les échéances de ces changements et la manière avec laquelle nous allons les gérer. Et le futur de l’équipe s’annonce brillant avec John, Loïc et toute notre équipe technique sous la direction de James. »

L’Italien est l’un des acteurs majeurs de la domination de l’équipe allemande et restera consultant pour celle-ci, provoquant tout de même une restructuration importante.

"Les sept dernières années avec Mercedes ont été une expérience étonnante, non seulement professionnellement mais aussi une expérience de vie qui m’a enrichi, moi et ma famille, et nous a donné un esprit plus ouvert et international" a déclaré Costa. "En 2011, il ne m’a fallu que quelques semaines pour m’installer dans l’équipe et me consacrer à ce nouveau défi."

"La raison de cette intégration simple était l’attitude de mes collègues, avec leur accueil chaleureux, leur respect et leur approche collaborative auprès de toute l’équipe. Cela a été particulièrement vrai pour Toto [Wolff] : nous partageons un défi professionnel et une passion personnelle pour la course, et j’ai été reconnaissant pour sa confiance et son soutien total dans ce que j’ai essayé d’accomplir."

Costa revient sur sa relation avec Wolff, mais aussi sur la manière dont a été pensée cette restructuration pour ne pas faire régresser l’équipe, et que ces changements apportent une nouvelle ère de succès : "Nous avons vu l’équipe progresser et réussir, et maintenant notre prochain défi est de créer un groupe encore plus fort pour relever les défis de la prochaine décennie."

"Au cours de la dernière année, j’ai travaillé avec Toto et James [Allison] à l’élaboration d’un plan de relève à long terme pour aider la prochaine génération à faire le même travail de la meilleure façon possible. Je suis heureux de laisser le témoin entre les mains compétentes de John Owen et James et de continuer à soutenir la nouvelle organisation en tant que conseiller technique pour assurer sa prospérité à l’avenir".


Partager
Bookmark and Share
Bookmark and Share on Google   Bookmark and Share on Yahoo   Bookmark and Share on Netvibes   Bookmark and Share on Newsgator
Plus
Info précédente : Opinion - La saison 2018, un spectacle à la hauteur !
Info suivante : Allison explique que Costa et Ellis ont préparé leur départ
F1
Photos - GP de Singapour 2018 - Course (337 photos)
Photos - GP de Singapour 2018 - Avant-course (194 photos)
Photos - GP de Singapour 2018 - Samedi (519 photos)
Photos - GP de Singapour 2018 - Vendredi (611 photos)
Photos - GP de Singapour 2018 - Jeudi (318 photos)
Photos - GP d’Italie 2018 - Course (430 photos)
Photos - GP d’Italie 2018 - Avant-course (324 photos)
Photos - GP d’Italie 2018 - Samedi (562 photos)
Photos - GP d’Italie 2018 - Vendredi (598 photos)
Photos - GP d’Italie 2018 - Jeudi (356 photos)
F1

F1
Vidéo - Les femmes et la Formule 1
Vidéo - Ricciardo effectue un Road Trip aux Etats-Unis avec la RB7
Vidéo - Silverstone : le cœur de la Formule 1 en Grande Bretagne
Vidéo - Le circuit Paul Ricard dévoilé dans le jeu F1 2018
Vidéo - L’épisode ’The Circuit’ spécial Grand Prix de France
Vidéo - Toyota à la conquête des 24h du Mans pour 2018
Vidéo - The Circuit à la rencontre de Sebastian Vettel à Monaco
Vidéo - The Circuit à la rencontre de Lewis Hamilton au GP de Chine
Vidéo - Hamilton : Mercedes doit gagner ce weekend
Vidéo - The circuit / Episode 1 - 2018
F1

F1


Miniboutik











F1
F1

F1
F1

WRC
WRC