Une Red Bull RB13 à l’empattement très long ?

C’est ce qu’il se dit

Par Franck Drui

20 octobre 2016 - 08:26
Une Red Bull RB13 à l'empattement

Adrian Newey est un génie et cela pourrait à nouveau se confirmer en 2017, avec le tout nouveau règlement de la Formule 1.

C’est ce qu’il se murmure dans le paddock : la RB13, qui sera la première création de Red Bull Racing pour le prochain règlement, aurait un empattement très important. Pas moins de 20 centimètres de plus que la RB12 de cette année.

Newey et ses équipes cherchent ainsi à maximiser la nouvelle liberté aérodynamique donnée aux ingénieurs afin de plaquer la voiture au sol (fond plat plus important) mais aussi à calmer les écoulements d’air plus fortement perturbés par la taille des pneus larges, notamment à l’avant.

Evidemment ce choix a des conséquences négatives : le poids et sa répartition au sein de la monoplace sont beaucoup plus délicats à gérer. Et la voiture sera moins agile même si l’adhérence accrue des gommes larges de Pirelli devrait compenser dans les virages les plus lents. Sans oublier que les châssis seront aussi plus larges de 20 centimètres en 2017.

Red Bull ne serait pas la seule à innover, une autre équipe aurait fait le même choix. Quant à Mercedes, il se murmure déjà qu’un diffuseur arrière séparé en deux équipera la prochaine W08, le tout servi par une suspension arrière (récemment testée lors des essais libres) capable de rapprocher la monoplace du sol.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos