Un accord sur de nouvelles règles sportives

Pour l’année prochaine

Par Franck Drui

28 septembre 2016 - 13:35
Un accord sur de nouvelles règles (...)

La FIA et les équipes de Formule 1 se sont mises d’accord sur de nouvelles règles sportives pour la saison prochaine. Il reste maintenant à attendre leur validation par la Commission F1 et le Conseil Mondial de la FIA.

Les procédures de départ sous voiture de sécurité seront bien revues si la pluie retarde le départ officiel : une fois la piste jugée praticable, les pilotes iront se replacer sur la grille pour prendre un vrai départ, arrêté, au lieu de lancer la course après le retrait de la voiture de sécurité. C’est une mesure qui a été jugée nécessaire pour augmenter le spectacle.

Les équipes ont aussi réfléchi à un système pour que deux voitures ne puissent pas ressortir côte à côte dans les stands et éviter ainsi d’éventuels accidents. Une lumière préviendra donc maintenant le pilote si la voie des stands est bien dégagée pour lui. Sans cette lumière il devra attendre avant de repartir.

Le plus gros changement à venir, c’est l’élimination de la faille du règlement qui permettait à un pilote de changer plusieurs fois de moteurs en un seul week-end sans partir plus loin que du fond de la grille, dans le but de se reconstituer un quota de moteurs neufs en étant pénalisé une seule fois.

La solution trouvée est finalement simple : seul le dernier moteur changé lors d’un même week-end peut continuer à être utilisé. Se reconstituer un stock ne servira donc à rien.

Enfin, pour des raisons de sécurité, Pirelli imposera les choix des pneus à utiliser lors des 5 premières courses de la prochaine saison, avec le retour aux pneus larges.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos