Steiner : La VF-16, une évolution d’une bonne F1
Haas a suivi les traces des écuries qui ont réussi
Après avoir dévoilé les premières images d’une monoplace qui doit inaugurer sa participation en Grand Prix, Gene Haas, le président de l’écurie du même nom a dévoilé son plan : profiter de la notoriété de la Formule 1 pour promouvoir sa société Haas Automation.
« Au niveau international, la Formule 1 est le summum de la course automobile, et Haas Automation construit des machines-outils de la plus haute qualité. Quand on entend le mot ‘F1’, on sait exactement ce qu’il représente : une catégorie de compétition qui met en avant le meilleur de l’ingénierie. Haas Automation a pour sa part une excellente réputation aux États-Unis et je veux que cette réputation gagne le monde entier. Lui faire rejoindre la F1 est la meilleure façon de faire prospérer nos affaires et d’élever Haas Automation au rang de marque internationale. »
Sur le plan visuel, la nouvelle VF-16 tire évidemment sa livrée rouge et grise du schéma de couleurs des machines Haas Automation. Et Günther Steiner, le directeur de l’écurie, réaffirme pour sa part les ambitions de la nouvelle venue : inscrire des points au championnat.
« Tout comme les produits de Haas Automation évoluent continuellement, la philosophie derrière la VF-16 était d’en faire la meilleure évolution d’une bonne Formule 1. Nous sommes une nouvelle équipe, alors nous nous sommes penchés sur ce que les écuries qui ont réussi faisaient afin de nous donner les grandes lignes à suivre avec notre concept. »
« Nous avons des concepteurs très expérimentés et qui ont travaillé dur pour développer toutes ces petites choses qui font que l’aérodynamique fonctionne. Et notre partenaire technique, Ferrari, nous a fourni son moteur, ce qui a guidé le dessin de l’arrière de la voiture. »
« Notre objectif est d’inscrire des points. Nous devons tout d’abord entrer en piste et montrer que nous sommes à la hauteur, que nous pouvons terminer des courses et gagner le respect des fans et des autres écuries. Ensuite, nous voulons marquer. »