Prost : la nouvelle F1 a été mal expliquée

La Formule E est plus claire pour le public

Par D. Thys

16 mai 2014 - 15:27
Prost : la nouvelle F1 a été mal (...)

Alain Prost s’est tourné vers la Formule E puisqu’il est copropriétaire de l’une des dix équipes qui participeront à ce nouveau championnat 100% électrique. Les monoplaces de Formule E se déplaceront en effet uniquement grâce à l’énergie électrique et il est très facile de communiquer sur le sujet.

Les F1 d’aujourd’hui ont aussi recours à l’énergie électrique, mais elles possèdent toujours un moteur à explosion et Alain Prost estime que cette situation est plus confuse pour le grand public.

“La F1 s’est tournée vers un moteur très différent,” déclare Alain Prost. “C’est fantastique d’une certaine façon, mais cela n’a pas été très bien expliqué et c’est un problème. En Formule E, les gens savent que c’est une voiture électrique, mais en F1 c’est un peu confus.”

“J’étais à Londres lors de la première séance d’essais privés de l’année qui avait été désastreuse. Ce n’était pas important que personne n’avait été capable de faire plus de 5 ou 10 tours. Ce qui était important en revanche, c’est qu’il aurait fallu expliquer aux médias et aux gens ce que les équipes faisaient et pourquoi elles le faisaient. Pour le moment, cela ne semble pas fantastique.”

“En réalité, ce n’est pas vraiment le cas, car les voitures d’aujourd’hui ont la même puissance que celles de l’année passée tout en consommant 30 ou 40% de moins, ce qui est incroyable. La différence est énorme. Peut-être que les fans se soucient peu de cet aspect et il y a donc un peu de confusion. Quant aux jeunes, cela ne les intéresse pas et ils ne suivent pas la F1.”

“La Formule E est beaucoup plus intéressante. Nous sommes dans le même bateau avec les organisateurs. Nous avons tout le temps de nouvelles idées et c’est ce que j’aime,” poursuit le champion français.

Pense-t-il que la Formule E sera en mesure de détrôner un jour la F1 ? “Je ne pense pas que la F1 puisse être remplacée par un championnat de ce genre et ce n’est pas une mauvaise chose. C’est une nouvelle Formule, une nouvelle ère, on ne peut pas comparer. D’un point de vue technique et marketing, c’est une réussite totale. Tout le monde parle aujourd’hui de la Formule E. Comme en F1, il faut trouver de l’argent, des sponsors et il faut gagner, mais cela fait partie du jeu en sport automobile,” ajoute Alain Prost.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos