McLaren récompense ses employés avec des barres chocolatées

Les employés n’osent pas faire grève

Par Emmanuel Touzot

22 juin 2018 - 09:31
McLaren récompense ses employés (...)

Chaque jour qui passe ne fait que prouver à quel point McLaren est au bord du gouffre. Un employé, resté anonyme, a contacté le Daily Mail, un média britannique, pour révéler une pratique de l’équipe, vraisemblablement choqué d’avoir reçu comme prime pour son dur labeur... une barre chocolatée !

"Nous avons travaillé de longues heures, chaque jour, sué tout ce que nous pouvions, et ils nous donnent une barre chocolatée à 25 centimes" a témoigné cet employé. "Le management les a données aux superviseurs pour qu’ils les divisent entre leurs employés, strictement une barre chacun."

Apparemment, ces barres chocolatées Freddo sont la récompense donnée aux employés lorsqu’ils réussissent à fabriquer une pièce ou un ensemble dans un temps donné. Ce fut notamment le cas lors de la fabrication du nouvel ensemble aéro, et en particulier du nouvel aileron avant, pour le Grand Prix d’Espagne.

"Nous avons travaillé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour finir avant la date limite. Nous l’avons fait à temps. Une semaine plus tard, un Freddo a été donné à chacune des personnes impliquées, comme un bonus. Les superviseurs sont gênés de nous les donner. Nous en avons eu un aussi l’an dernier après avoir fini de construire la voiture."

Cette plainte publique fait suite aux révélations selon lesquelles les employés ont contacté leur ancien directeur, Martin Whitmarsh, pour faire bouger les choses. Cet employé a aussi expliqué que le management a demandé aux employés de fabriquer des prototypes en bois dans le cas où ils auraient des idées pour améliorer la voiture.

"Cela montre à quel point ils sont perdus" poursuit cet employé. "Ils nous ont dit au débriefing d’après-course du Canada qu’ils savaient qu’il y avait un problème avec la voiture, mais qu’ils ne savaient pas comment le régler. Ils nous demandent à nous, alors qu’ils ont des salaires à six chiffres."

"Nous appelons quatre des managers les Intouchables. Il y a Eric Boullier, directeur de la compétition, Matt Morris, l’ingénieur en chef, Simon Roberts, l’opérateur en chef, et David Probyn, directeur des opérations. Certains d’entre aux ne font que se balader en discutant. Nous n’avons pas de respect pour eux. Les gens commencent à boycotter les débriefings parce que ce sont des blagues. L’ambiance est toxique. Nous aimerions faire grève mais les gens ont peur pour leurs emplois."

Des témoignages particulièrement inquiétants pour l’équipe, qui de son côté assure que ses employés sont irréprochables : "McLaren a l’un des staffs les plus loyaux et les plus anciens dans l’industrie du sport automobile. Nos managers sont libres de récompenser leur staff avec des cadeaux spontanés, réfléchis et amusants quand ils sentent que leur boulot ou la tâche accomplie vaut de la reconnaissance et une récompense. C’est un exemple, parmi d’autres du quotidien."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos