Ma Qing Hua fera ses débuts en essais libres à Monza

"C’est une étape très importante"

Par

5 septembre 2012 - 10:56
Ma Qing Hua fera ses débuts en (...)

Vendredi matin, sur le circuit de Monza, Ma Qing Hua fera ses grands débuts au volant d’une Formule 1 durant un week-end de Grand Prix. Le pilote chinois sera bien sûr dans le baquet de la HRT de Narain Karthikeyan.

Après avoir rejoint l’équipe espagnole, le pilote de 24 ans s’est préparé durant des mois pour relever le défi que représente le pilotage d’une Formule 1. Il a testé des voitures et monoplaces de catégories inférieures et a surtout fait une bonne impression lors des essais pour jeunes pilotes début juillet à Silverstone. Des essais qui lui ont permis de recevoir la super-licence de la FIA.

Ma Qing Hua entrera donc dans l’histoire vendredi matin puisqu’il deviendra le premier Chinois à piloter une Formule 1 lors d’un week-end de Grand Prix. « C’est une étape très importante vers mon rêve de devenir pilote de F1 », a déclaré le jeune pilote. « Ce sera ma deuxième fois dans la voiture après les essais pour jeunes pilotes à Silverstone. Et je suis très excité à propos de piloter sur un circuit comme Monza ».

« L’objectif de cette session sera de continuer à avancer sur mon programme, d’accumuler plus de kilomètres, de l’expérience et d’aider l’équipe au maximum », a poursuivi Ma Qing Hua. « Je suis excité mais aussi calme à ce sujet car j’ai eu un entrainement dur ces derniers mois pour être prêt quand l’occasion se présenterait. J’ai aussi travaillé sur le simulateur pour apprendre les circuits un peu mieux et comment réagit une Formule 1. Ces derniers mois, j’ai aussi beaucoup appris auprès des ingénieurs et de mes équipiers qui ont partagé leurs informations et leur expérience. Ce sera très utile ».

Luis Perez-Sala, le team principal de l’équipe HRT est bien sûr ravi de voir Ma Qing Hua réaliser ses débuts en essais libres à Monza. « Personnellement, cela me remplit de satisfaction. Depuis que nous avons commencé à travailler avec lui début mars tout a été très rapide mais il a bien répondu et a bien surmonté toutes les phases », a expliqué le patron espagnol. « Il a répondu à nos attentes sans faire d’erreurs et a prouvé qu’il était rapide et sûr ».

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos