La F1 priée d’interdire la publicité sur l’alcool
Jean Todt et Bernie Ecclestone sont montrés du doigt...
La FIA présidée par Jean Todt est mise sous forte pression par l’Union Européenne qui veut interdire la publicité sur les boissons alcoolisées dans le sport. On le sait, plusieurs équipes sont aidées par ce type de parrainage actuellement.
Il y a bien sûr Martini chez Williams, mais aussi Johnnie Walker chez McLaren et Smirnoff chez Force India. L’organisation Eurocare (European Alcohol Policy Alliance) a donc décidé d’envoyer une lettre ouverte à Jean Todt pour qu’il prenne des mesures pour interdire la publicité sur l’alcool en F1, comme la FIA l’avait fait pour le tabac il y a quelques années.
“Etant donné les dégâts que cause l’alcool au volant, les messages contradictoires que l’on voit en F1 semblent de plus en plus inappropriés compte tenu de l’audience de ce sport qui rassemble plus de 500 millions de personnes,” écrit Mariann Skar, la secrétaire générale de cet organisme.
Eurocare précise encore que le championnat de F1 viole déjà plusieurs directives de l’Union Européenne et cet organisme veut persuader les autorités d’aller encore plus loin dans l’interdiction de ce type de parrainage dans le sport.
Une copie de cette lettre a été envoyée à Bernie Ecclestone. La FIA et Bernie Ecclestone n’ont pas encore commenté cette demande.