Jean Alesi s’exprime sur les problèmes de Pirelli

L’ambassadeur de la marque italienne comprend l’inquiétude des pilotes

Par Camille Komaël

1er juillet 2013 - 21:07
Jean Alesi s'exprime sur les (…)

Jean Alesi est l’ambassadeur de Pirelli et il s’est ce soir exprimé sur la radio RTL à propos des problèmes de pneumatiques qui ont eu lieu pendant le Grand Prix de Grande-Bretagne hier. Il affirme que les premiers déçus ne sont pas les pilotes, les chefs d’équipes ou les spectateurs, mais bel et bien les gens qui travaillent chez Pirelli. "Les techniciens chez Pirelli sont un peu déçus de ce qui est en train de se passer."

Selon lui, cette situation a été induite par la FIA qui avait demandé l’an dernier à Pirelli de construire des pneus améliorant le spectacle. "La Fédération a demandé à Pirelli de faire des pneus qui se dégradent pour le spectacle." Or, aujourd’hui, "il y a un délaminage de la bande de roulement" qui pose un réel problème de sécurité mais aussi de performance.

Alesi explique en plus que "les voitures ont fait un petit pas en avant en performance par rapport à l’an dernier" et que cela rend les comparaisons - et donc le travail - plus difficiles pour Pirelli.

Jean Alesi rappelle que Pirelli avait observé le problème et, afin de le résoudre, avait réalisé des essais - qui ont fait polémique par la suite - avec Mercedes à Barcelone. "Il y a eu un test fait avec Mercedes". Suite à ça, Pirelli a proposé de nouveau pneus, mais selon le Français, ce "changement a été mal interprété" par d’autres équipes, qui pensaient que cela les défavoriserait.

"Ils ont eu une solution sur la table et n’ont pas voulu l’accepter", regrette le pilote d’Avignon.

Les pilotes ont hier déclaré que cette situation était inacceptable et pouvait conduire à un drame. Alesi souhaite calmer le jeu : "Un drame, il ne faut pas exagérer..."

Il comprend toutefois l’inquiétude des pilotes. "C’est normal que les pilotes s’inquiètent car un pneu qui explose entraîne une perte totale du contrôle de la voiture."

Le Français explique que les caractéristiques du circuit de Silverstone ont conduit à cette situation. "Les longs appuis de Silverstone ont fait que les pneus ont été mal traités."

Mais "la solution technique existe", affirme-t-il.

Alesi admet que cette situation met tout le monde dans l’embarras et qu’elle doit donc être résolue au plus vite. "C’est une psychose pour les pilotes. C’est un choc pour le manufacturier de pneus car ce n’est pas le genre de la maison. Pour le show de la F1, ce n’est pas ce que la FIA avait demandé."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos