Hamilton veut voir de l’herbe à la place de l’asphalte en bord de piste
Pour éviter un nouvel incident comme dimanche dernier
Max Verstappen a reçu une pénalité de cinq secondes pour avoir dépassé Kimi Räikkönen, avec les quatre roues en dehors de la piste, mais n’est pas le seul pilote à être sorti des limites de la piste à Austin, dimanche dernier.
En réalité, le manque de constance des commissaires dans l’attribution des pénalités n’est pas le principal problème selon Lewis Hamilton. Le pilote Mercedes accuse les circuits les plus modernes, avec leurs larges zones de dégagement, d’inciter à tenter de tels dépassements.
« C’est le problème des circuits d’aujourd’hui. Je ne sais pas qui a pris cette décision, mais il y a ces damnées zones de dégagement. Pourquoi n’y a-t-il pas de l’herbe ? Personne n’y va, habituellement. Mais s’il y avait eu de l’herbe, à l’intérieur, Max n’aurait pas mis ses quatre roues dehors. »
« Je ne sais pas qui a construit tout ce circuit. La nouvelle génération de pilotes est particulièrement heureuse d’exploiter ce genre de zones de dégagement. Clairement, Max est en dehors de la trajectoire, il ne peut aller là. »
Lewis Hamilton préfère donc accuser le circuit plutôt que le pilote. Lors du prochain briefing de pilotes au Mexique, nul doute que ce point sera encore soulevé.
« Durant le briefing des pilotes, nous en discutons toujours. Charlie peut argumenter en disant ‘Interdiction de prendre un avantage ici ou là’. C’est étrange dans le cas de Max parce qu’en sortie du virage 9, vous aviez l’habitude de ne pas pouvoir partir à l’extérieur, et maintenant vous pouvez juste sortir en dehors de la piste. Et au dernier virage, vous pouvez passer sur le gros vibreur. »
« La FIA fait vraiment du bon travail. Mais pour les nouveaux circuits… on ne peut plus continuer à construire ce genre de zones de dégagement. »