Hamilton arrache la pole position
La Mercedes est vraiment en forme à Shanghai

La température ambiante est de 28° à quelques instants du début de la séance qualificative du Grand Prix de Chine, troisième manche du championnat 2013 de F1.
Q1 – 20 minutes
La dégradation des pneus est extrêmement importante sur ce circuit et c’est ce qui explique que personne ne se précipite pour s’élancer.
Il faudra en effet attendre plus de 8 minutes avant de voir les premiers pilotes monter en piste et ce qui est étrange, c’est que tout le monde y va avec des pneus tendres…
C’est Jules Bianchi qui signe le premier chrono en 1’39"025. Deux pilotes le relayent ensuite en tête du classement : Nico Rosberg (1’35"99) et Lewis Hamilton (1’35"793), les deux équipiers de l’armada Mercedes.
Les six pilotes éliminés sont : Charles Pic, Giedo van der Garde, Max Chilton, Jules Bianchi, Esteban Gutiérrez et Valtteri Bottas.
Q2 – 15 minutes
Sebastian Vettel est le premier à se relancer en piste, encore avec des pneus tendres, comme ses collègues, et c’est lui qui signe le premier chrono en 1’36"260.
Plusieurs pilotes feront mieux que lui pour s’installer en tête du classement : Fernando Alonso (1’36"186), Nico Rosberg (1’35"537) et Lewis Hamilton (1’35"078) qui semble en forme olympique ce week-end. Les pilotes rentrent ensuite pour chausser de nouvelles gommes mais personne ne parvient à battre le chrono de Lewis Hamilton.
A noter que Mark Webber a rangé sa Red Bull à l’épingle à 6 minutes de la fin de cette Q2 (panne d’essence). L’Australien n’a donc pas eu le temps de faire une deuxième tentative, ce qui explique son élimination. Nouveau coup au moral pour l’Australien…
Les six pilotes éliminés sont : Jean-Eric Vergne, Pastor Maldonado, Mark Webber, Adrian Sutil, Sergio Perez et Paul di Resta.
Q3 – 10 minutes
Sebastian Vettel est encore le premier à se relancer en piste, mais il ne termine pas son tour et rentre. Tous les pilotes ont décidé de ne faire qu’une seule tentative dans les derniers instants de la séance.
Sebastian Vettel et Jenson Button remontent en piste en pneus durs. Ce sont les seuls du top 10 à avoir fait ce choix en vue de la course de demain puisque les pilotes devront prendre le départ avec les pneus qu’ils ont utilisés en Q3.
C’est Kimi Raikkonen qui signe le premier chrono en 1’34"761, mais Lewis Hamilton réussit à faire mieux en 1’34"484. C’est donc Lewis Hamilton qui arrache la pole position. Quant à Vettel, Button et Hulkenberg, ils n’ont pas de chrono et ils pourront donc choisir les pneus avec lesquels ils prendront le départ demain.
Nouveau : comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Via notre nouvelle chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com !
Vous abonner (cliquez sur l’étoile pour mettre en favori) à notre Google News si vous utilisez l’appli Google Actualités sur votre smartphone.