Force India prévoit 3 à 4 grosses séries d’évolutions d’ici la fin de l’année

Il le faut pour rester dans le coup

Par Franck Drui

9 août 2014 - 17:25
Force India prévoit 3 à 4 grosses (…)

Pour tous ceux qui s’inquiétaient de voir Force India perdre pied peu à peu face à Williams et McLaren en fin de saison, l’équipe indienne les rassure : 3 à 4 grosses séries d’évolutions sont prévues d’ici le dernier Grand Prix à Abu Dhabi, afin de rester dans le coup.

"Nous avons eu notre première grosse série d’évolutions à Silverstone. Une première partie en Autriche en fait et le reste à Silverstone. Nouveaux ailerons, nouveau fond plat, nouveaux pontons, c’était le premier gros pas en avant pour nous. Pour rester dans le combat avec les autres équipes, d’autres séries d’évolutions vont suivre. Sinon vous reculez," indique Otmar Szafnauer, le responsable des opérations piste de Force India.

"Nous avons encore trois ou quatre ensembles majeurs de nouvelles pièces à venir et d’autres plus petits d’ici l’automne," précise-t-il.

Cela ne devrait pas affecter la préparation de la saison 2015.

"Les règles sont stables, à part le museau qui devra évoluer. Quand les règles sont stables, vous vous devez de produire le plus de développements possibles et le plus vite possible parce que tout cela nous donnera des enseignements pour affiner la voiture 2015. Dans ce contexte, il n’y a aucune raison de sacrifier une année pour une autre, il faut y aller à fond."

Force India profite cette année de la supériorité du moteur Mercedes, comme Williams et McLaren, même si les résultats de cette dernière équipe restent très moyens. En 2015, cet avantage risque-t-il de s’effacer ?

"Peut-être," répond Szafnauer. "Cela pourrait être un peu plus difficile pour nous en 2015 ou alors il nous faudra être un peu plus intelligent. Avec nos infrastructures, quand les retours sur investissement diminuent, nous ne pouvons pousser les choses aussi loin que les autres équipes qui ont du matériel plus évolué et fiable. Les équipes les mieux dotées peuvent faire plus d’expérimentations. C’est pourquoi nous avons commencé à préparer 2014 plus tôt."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos