Ferrari ne veut pas un moteur au rabais pour la Formule 1

Marchionne enfonce le clou

Par Franck Drui

19 décembre 2017 - 17:16
Ferrari ne veut pas un moteur au (...)

Le président de Ferrari, Sergio Marchionne, a lancé un nouveau pavé dans la mare du côté de la FIA et de Liberty Media.

Pour ceux qui trouvent les moteurs de Formule 1 actuels trop chers, l’Italien a un message clair : ce n’est pas du tout le cas.

"Aujourd’hui la fourniture d’un power unit à une équipe cliente coûte 15 millions d’euros environ. Et je crois déjà que c’est un miracle," lance Marchionne.

"Ferrari, Mercedes, Renault et Honda permettent aux teams qui veulent courir en Formule 1 d’avoir accès à une technologie compétitive, sans restrictions. Quand j’entends Ross Brawn dire qu’il veut changer les power unit actuels parce qu’il les trouve trop compliqué alors je me demande qu’est-ce qu’il veut pour 15 millions ?"

Pour Ferrari pas question de réduire la facture encore !

"On ne peut pas penser pouvoir acheter des moteurs à moins que ça. Je ne pense pas que cela pose un problème sur le fond."

On l’aura compris, Marchionne aimerait que la technologie actuelle perdure.

"Les moteurs ne sont pas responsables du spectacle en piste. Mais Liberty a raison quand ils disent qu’il faut développer le show. Si nous pensons à la dernière course de cette année, à Abu Dhabi, ce n’était pas très enthousiasment de voir les monoplaces enchainer 50 tours comme ça, sans dépassements."

"Mais ce ne sont pas les moteurs qui posent ce problème, il faut chercher les solutions dans d’autres domaines. Nous devons travailler avec Liberty pour trouver comment rendre les courses plus enthousiasmantes. Les monoplaces sont arrivées à un tel niveau technique qu’elles ne peuvent plus se battre en piste. Nous devons récréer de l’incertitude et provoquer des dépassements, l’avenir passe par là."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos