Ecclestone : La fin des bonus pour les top teams... ou presque

Plus d’argent pour les équipes performantes

Par Franck Drui

1er juillet 2016 - 08:55
Ecclestone : La fin des bonus pour (...)

Bernie Ecclestone a confirmé en Autriche dans le paddock qu’il étudiait un nouveau système de distribution des revenus pour les équipes de Formule 1.

Et le grand argentier de la Formule 1 a lancé un pavé dans le marre : il n’y aurait plus de bonus pour les équipes historiques... ou presque.

"Nous allons faire en sorte que les équipes soient rémunérées en fonction de leurs performances. Elles auront des primes si elle gagnent. Nous ne pouvons pas leur donner d’argent si elles ne gagnent pas. Et je ne veux plus donner de l’argent comme cela, comme un budget de départ."

Le Britannique veut utiliser l’argent de ces bonus pour les petites et les moyennes équipes.

"Pour l’instant elles n’ont aucune chance avec le peu d’argent que nous leur donnons. Nous allons les mettre en position d’avoir une chance si elles sont performantes."

La fin des bonus risque de faire grincer beaucoup de dents.

"Oui, pas de bonus... tout le monde dans le même bateau ! Maintenant... Ferrari est avec nous en Formule 1 depuis le début, elle doit avoir quelque chose pour ça," concède Ecclestone.

Le système sera repensé et discuté dès cette année mais ne devrait pas entrer en fonction avant 2021... à moins que toutes les équipes soient d’accord pour déchirer les contrats actuels.

Toto Wolff, le patron de Mercedes en F1, a réagi.

"Je pense que le modèle que nous avons négocié pour notre équipe, en 2012, est une base pour l’avenir. Nous avons accès à plus de primes selon nos performances. Il faut motiver les équipes à investir dans le sport. Et si vous gagnez vous avez une plus grande part."

"Nous avons eu une longue discussion avec Bernie et je pense que c’est dans l’intérêt de tout le monde d’avoir de la stabilité à long terme. Nous avons évoqué plusieurs modèles."

Wolff suggère que les top teams n’auront pas forcément moins d’argent avec la fin des bonus.

"Les primes augmentent d’année en année, il faut voir comment redistribuer cet argent supplémentaire pour que ce soit plus juste et équitable."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos