Diffuseurs à Silverstone : 10% d’accélérateur ou plus ?
La FIA n’a pas encore tranché
A Silverstone, les diffuseurs soufflés perdront une grande partie de leur efficacité avec la restriction très nette de l’ouverture du papillon des gaz au freinage. Renault, Ferrai ou Mercedes réussissent à maintenir 100% d’ouverture au freinage, ce qui accroit les performances d’environ 5 dixièmes au tour en collant la voiture davantage au sol via ces diffuseurs.
Charlie Whiting a révélé à Valence que les discussions étaient toujours en cours quant à la valeur autorisée pour l’ouverture de l’accélérateur. La FIA souhaitait la restreindre à 10% mais certains motoristes veulent plus, pour des raisons de fiabilité.
"Il y a encore des éléments à finaliser dont celui-ci. On a eu des réunions avec les motoristes et la seule chose que nous ciblons c’est l’utilisation des cartographies des moteurs pour des raisons aérodynamiques. Nous ne voulons pas influencer les systèmes parfaitement légitimes comme le frein moteur, mais il ne faut pas qu’il y ait d’abus. Nous pensons que l’accélérateur peut rester ouvert à 10% à 12000 tours et à 20% à 18000 tours, par exemple. Mais si un motoriste veut plus, il faut qu’il y ait de vraies raisons à mettre en avant," explique le directeur de course de la FIA.
Pour savoir si la demande est fondée, Whiting veut des comparaisons par rapport à 2009, où les diffuseurs soufflés n’étaient pas encore là mais les moteurs presque les mêmes. "On peut revenir à cette saison-là et demander à voir les enregistrements. S’ils nous prouvent qu’ils avaient besoin de 28% à 18000 tours à l’époque alors ce sera une demande légitime et pour nous, cela semblera être une requête raisonnable."
Les équipes espèrent en savoir plus d’ici la fin de la semaine prochaine sur les valeurs finalement permises par la FIA.