Budget et personnel des équipes : qui est le mieux loti ?

Comme en piste, Red Bull en haut, Marussia en bas

Par Camille Komaël

18 juillet 2013 - 14:50
Budget et personnel des équipes : (...)

Sans surprise, on retrouve l’équipe championne du monde en titre, Red Bull, en tête également dans ce domaine. Le propriétaire Dietrich Mateschitz a beau avoir une belle fortune personnelle, il n’en investit pas tant que l’on pourrait croire dans son équipe. 35 partenaires permettent en effet à l’équipe de bien vivre, auxquels on peut ajouter les primes de vainqueur versées par Ecclestone. Le budget de Red Bull par an s’élève ainsi à 230 millions d’euros, et 600 personnes travaillent pour l’équipe.

Avec 220 millions d’euros, Ferrari n’est pas très loin derrière Red Bull en terme de budget annuel, et elle passe même devant en ce qui concerne son personnel, constitué de 700 éléments en ce qui concerne le développement et la construction de la voiture.

Première sous la barre des 200 millions, on retrouve Mercedes et ses 550 employés, qui disposent de 185 millions d’euros par an. Comme chez Ferrari, ne sont pas prises en compte les personnes travaillant sur le moteur.

McLaren (560 employés) a à peine quelques personnes de plus que Mercedes, mais pour un budget moindre, de 170 millions d’euros.

Toujours dans le même ordre de grandeur, on retrouve Lotus et ses 550 employés, comme Mercedes, qui ont un budget un peu inférieur à McLaren, avec 160 millions d’euros par an. C’est bien en-dessous des chiffres du temps de Renault en Formule 1.

Si Williams a, avec 500 personnes, un personnel encore bien fourni, le budget s’est en revanche amoindri et l’équipe britannique doit se contenter de 110 millions d’euros.

Toro Rosso possède le même budget que Williams par an (110 millions d’euros), mais compte bien moins d’employés (320).

Sauber possède encore cette année 90 millions d’euros de budget, mais celui-ci pourrait être réduit l’an prochain pour faciliter le sauvetage de l’équipe (malgré les nouveaux sponsors annoncés). 300 personnes travaillent pour l’équipe suisse à Hinwil.

Force India réalise un joli début de saison et n’a pourtant que le troisième budget de la F1 en partant de la fin : 85 millions d’euros par an. 320 personnes sont au service de l’équipe indienne.

Enfin, on arrive chez les deux nouvelles équipes, en fond de grille. Avec 310 employés, Caterham n’est pourtant pas une petite équipe, et son budget annuel de 80 millions d’euros est très proche de celui de Force India.

Le fossé se creuse nettement quand on arrive à Marussia : seulement 180 personnes et 72 millions d’euros de budget. L’équipe est très clairement le petit poucet de la Formule 1 et son début de saison - où Marussia a rivalisé avec Caterham - n’en est que plus remarquable.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos