Alonso révèle que la direction s’est bloquée

L’Espagnol s’exprime enfin

Par Franck Drui

26 mars 2015 - 09:00
Alonso révèle que la direction (...)

Il aura fallu attendre plus d’un mois pour avoir la version des faits de Fernando Alonso concernant son crash à Barcelone et la cause semble connue à l’écouter parler aujourd’hui, lors de la conférence de presse de la FIA à Sepang.

"Il était clair qu’il y avait un problème à bord de la voiture mais cela ne s’est pas manifesté dans les données. Il n’y avait donc pas de réponse claire pour l’équipe. Il y a eu un problème avec la direction dans le virage numéro 3. Elle s’est bloquée vers la droite," affirme le pilote McLaren.

"J’ai freiné fort et rétrogradé de 5ème en 3ème. Malheureusement, il manque des informations sur les données. Elles ne sont pas là. Après un mois d’analyses, nous n’avons rien trouvé dans la télémétrie. Quelle que soit la partie qui a posé problème, nous ne le saurons probablement jamais."

Lorsqu’on lui demande s’il se souvient de la violence de l’impact, il répond : "Non, je ne me souviens pas des détails."

"Mais je n’ai pas parlé italien ou je ne me suis pas cru en 1995 comme certains médias l’ont écrit. Je ne me souviens pas du moment où j’étais à l’hôpital, entre 14h et 18h. En tout cas, je suis probablement le pilote qui a été le plus contrôlé par les médecins de toute l’histoire de la F1."

La théorie du vent un peu trop fort de McLaren était donc fausse.

"Je me souviens de l’accident et je me souviens de presque tout de cette journée. Avec la FIA et l’équipe nous avons tout vérifié. Le vent c’était une théorie, une devinette qui n’a probablement pas aidé. Il faudrait un ouragan pour faire dévier une voiture à cette vitesse."

Et la théorie selon laquelle il aurait eu un problème de santé ?

"Si vous avez un problème, vous n’appuyez plus sur l’accélérateur et vous allez vers l’extérieur, jamais vers l’intérieur. En F1, il faut appliquer un effort pour tourner le volant."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos