Abiteboul : Renault a beaucoup travaillé pour réduire l’écart

Viry-Châtillon s’est activée cet hiver

Par Paul Gombeaud

28 janvier 2015 - 11:33
Abiteboul : Renault a beaucoup (...)

Renault s’apprête à attaquer la saison 2015 avec un grand défi : créer un moteur fiable et plus performant que celui de l’an passé. Après une année extrêmement difficile, le motoriste au losange a souhaité revoir les bases, en restructurant ses quartiers à Viry-Châtillon.

"La F1 ne cesse de changer, et ce à un rythme effréné," commente Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport. "Le sport évolue, la technologie évolue et la compétition ne s’arrête jamais, alors Viry doit suivre la cadence. Il y avait besoin de nouveautés. Nous n’avons pas souffert à cause d’un manque de ressources ou de fonds en 2014, simplement ces ressources n’avaient pas été assemblées à temps ou utilisées correctement."

"Pendant la courte intersaison, nous avons donc fait plusieurs pas en avant. Tout d’abord, nous avons revu la structure organisationnelle. Il y a de nombreux changements à l’intérieur de celle-ci. Je vais en évoquer trois d’entre eux pour indiquer à quels endroits nous allons nous concentrer en 2015."

"Cette nouvelle structure va mettre l’accent sur le besoin permanent de changements et d’adaptation pour Renault Sport F1. Cela se fera via deux canaux différents, menés par Rob White et Jean-Paul Gousset. En tant que directeur technique, Rob utilisera sa connaissance approfondie de Renault Sport F1 pour mettre en place une stratégie et un plan d’action pour l’acquisition, le développement et l’utilisation des compétences techniques de l’usine. Naturellement, cela se fera toujours avec un œil très attentif à notre projet F1."

"En parallèle, la performance en F1 est menée par la performance humaine. Jean-Paul, qui était auparavant à la tête de la production, est désormais directeur de l’organisation Performance, et devient responsable des divers procédures et protocoles, allant des plus petits détails aux plus grands changements qui contribuent à l’esprit de la course que nous voulons voir à Viry-Châtillon."

"Un autre changement notable se situe dans la création du Département de Développement, mené par Naoki Tokunaga. En plus de superviser le département de l’ingénierie, toujours dirigé par Jean-Philippe Mercier, Naoki sera responsable Performance Fiabilité. Ces deux groupes sont remplis de responsabilités, comme leur nom le laisse suggérer, et nous permettront de nous rapprocher davantage de la structure organisationnelle d’une équipe de F1 actuelle. Cela devrait créer des ponts et des synergies avec nos clients."

"Le dernier changement notable est que Rémi Taffin supervisera à présent toutes les opérations à l’usine, en plus de garder un œil sur ce qu’il se passe en piste. Regrouper toutes ces responsabilités pour une seule et même personne a pour but d’amener à l’usine l’excellence de l’esprit de course, de simplifier nos lignes de communication, de répondre aux changements plus rapidement et d’assurer une meilleure qualité des contrôles et des coûts pour nos clients."

"Il est encore trop tôt pour constater les effets mais tous ces changements ont été pensés pour le long terme. Nous devrions commencer à voir l’impact qu’ils auront dans le développement vers la mi-saison avec plus de souplesse, de dynamisme et d’efficacité dans nos opérations."

"Nous savions ce que nous avions à faire durant l’hiver et savons ce que nous avons accompli. Nous pensons avoir réalisé un grand pas en avant en terme de performance et de fiabilité. Nous ne savons pas où se situeront les autres : nous n’aurons peut-être pas gommé l’écart, mais nous sommes confiants quant au fait que nous avons tout fait pour effacer une partie du déficit de la saison dernière. Notre objectif est de réduire l’écart autant que possible et permettre à Red Bull Racing et à la Scuderia Toro Rosso d’avoir une voiture plus compétitive sur la plupart des circuits, quelles que soient leurs caractéristiques."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos