Toro Rosso marque quatre points, Honda en voulait plus
Bilan mitigé à Suzuka pour l’équipe italienne
Pour la course à domicile de Honda, Toro Rosso a réussi à placer trois de ses quatres voitures en Q3, et deux voitures dans les points, avec notamment la huitième place de Pierre Gasly,tandis que Daniil Kvyat a manqué les points de peu. Jody Egginton, le directeur technique de l’équipe, revient sur la course.
"Comme nous n’avons pas eu l’occasion d’évaluer les changements de configuration en EL3, nous avons commencé les qualifications avec des réglages normaux, sans avoir autant de données" explique Egginton. "Cependant, l’installation semblait correcte et Pierre a été capable d’extraire le maximum de la voiture."
"Dany a eu un peu plus de mal et, dans un peloton très serré, les petits écarts au tour ont un impact important sur la position de grille, donc il est malheureusement parti plus loin que ce qu’on voulait."
"La course a été très serrée et divertissante, Racing Point, Renault et Pierre ont particulièrement bien roulé, étant donné que nous avions un problème avec la suspension arrière qui affectait la hauteur du train arrière et l’usure des pneus arrière."
"Dany a vécu un premier relais délicat, car il a perdu du temps en restant bloqué dans un train de voitures qui avaient le DRS. Mais après l’arrêt au stand, il a bien roulé et était proche de viser le dernier point en jeu."
"Avec les qualifications et la course ce dimanche, les mécaniciens ont été très occupés, mais ils ont très bien géré la charge de travail et c’est tout à leur honneur. Nous attendons maintenant avec impatience le Mexique et nous allons travailler dur pour consolider notre place au championnat."
Franz Tost, directeur de l’équipe, note que Toro Rosso a réussi à marquer plus de points que Racing Point, ce qui permet à l’équipe de conserver sa sixième place au championnat des constructeurs.
"Il est positif que nous ayons creusé l’écart par rapport à Racing Point, de deux points. Nous nous dirigeons maintenant vers le Mexique pour les dernières courses consécutives de l’année, où nous espérons continuer à marquer des points" a expliqué l’Autrichien.
Honda a donc placé deux de ses quatre voitures dans les points à domicile, ce qui ne satisfait pas le directeur du programme, Toyoharu Tanabe : "Ce fut une journée chargée pour toutes les équipes, avec un programme inhabituel au cours duquel nous avons réussi à placer trois de nos quatre voitures dans le top 10 en qualifications le matin, ce qui était satisfaisant."
"Gasly a fait une excellente course, terminant dans les points après avoir raté de peu les points l’an dernier à Suzuka. Kvyat s’est battu avec acharnement et a fini deux places devant sa position sur la grille de départ."
Il remercie le public, qui s’est déplacé en masse pour le manufacturier japonais
: "C’était formidable de voir la tribune avec 12000 fans de Honda et une foule plus nombreuse que ces dernières années. Tous les membres de l’équipe Honda ont apprécié leur soutien."
"Le résultat d’aujourd’hui n’a pas été à la hauteur de nos attentes, alors nous voulons revenir plus forts l’année prochaine et donner à nos fans des raisons supplémentaires de nous encourager."
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
Racing Bulls
- Lawson a-t-il enfin trouvé sa place en F1 ?
- Lawson défend la FIA dans l’affaire des pénalités annulées de Gasly
- Racing Bulls veut comprendre sa ’baisse de rythme’ en course à Barcelone
- Lawson et Lindblad relativisent les points marqués à Barcelone par Racing Bulls
- Lawson est ’heureux’ d’être huitième, Lindblad ’déçu’ après un problème
Honda
- Honda explique son retour difficile en F1 : ’tout est nouveau pour nous’
- Honda F1 ne veut pas attendre le moteur évolué avec l’ADUO pour faire des ’progrès’
- Insolite : Honda F1 a fait piloter l’Aston Martin AMR26 par ses ingénieurs
- Honda salue un compromis ’raisonnable’ sur les moteurs 2027 et 2028 en F1
- Honda est aussi prêt à soutenir le retour du V8 en F1