Barcelone n’envisage pas de rotation comme Spa-Francorchamps

Le circuit catalan veut être présent en F1 de manière permanente

Barcelone n’envisage pas de rotation comme Spa-Francorchamps
Auteur : Franck Drui
17 février 2025 - 15:51

Un haut responsable insiste sur le fait que Barcelone n’envisage pas de rejoindre Spa-Francorchamps en acceptant de participer au nouveau système de rotation des courses de Formule 1.

Avec un contrat de dix ans en poche, Madrid rejoint le calendrier de la F1 à partir de 2026 - la dernière année du contrat de course existant entre Barcelone, hôte actuel du GP d’Espagne, et la discipline.

Néanmoins, Pau Relat, président de l’organisation Fira Barcelona qui gère le Circuit de Catalunya, se dit "très optimiste" quant à la conclusion d’un nouvel accord.

"Le Circuit de Catalunya a sa propre identité, sa propre vie et est indépendant de tout autre Grand Prix qui pourrait se tenir."

"Du point de vue du marché, il y a de la place pour deux Grands Prix en Espagne et nous travaillerons pour que le renouvellement devienne une réalité."

Un élément qui joue en faveur de Barcelone est que le MotoGP, qui sera également détenu par Liberty Media, détenteur des droits commerciaux de la F1, vient de prolonger son contrat de course avec Barcelone.

"Le bon sens nous dit que si Dorna fait partie de Liberty et a décidé de renouveler son contrat pour cinq ans à Barcelone, compte tenu de la qualité des infrastructures et de la capacité d’organisation, c’est un point en notre faveur," dit Relat.

"Cela nous rend très optimistes à cet égard."

Plusieurs responsables de Barcelone ont indiqué qu’ils garderaient leurs négociations avec la F1 "silencieuses" publiquement.

Ce que Relat affirme toutefois, c’est qu’il n’est pas enthousiaste à l’idée que Barcelone n’accueille pas le Grand Prix chaque année. Le nouvel accord de Spa-Francorchamps, par exemple, garantit au circuit belge seulement quatre courses sur les six années entre 2026 et 2031.

"Pour le moment, nous n’envisageons pas de système de rotation."

"Nous avons un contrat jusqu’en 2026, nous avons donc du temps et notre intention est de donner une continuité à un Grand Prix qui se déroule ici depuis 1992 sans interruption. C’est la volonté du gouvernement catalan, qui est propriétaire de l’installation, et de la Fira."

Il a conclu sur le fait qu’il ne dévoilerait aucun autre détail de ses négociations avec la F1.

"Je dirais que l’une des clés est la discrétion maximale. C’est une condition absolument essentielle pour que les choses se passent."


Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?

Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.

S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.

Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !

Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".


Partage

0001211406_hires_0hyptij04tig9e0cldo8a0uzu48t.jpg