La Croatie veut apparaître sur les radars

Avec un pôle mécanique près de Zagreb

La Croatie veut apparaître sur les radars
Auteur :
7 mars 2011 - 16:35

Peu représentée dans le monde des sports mécaniques, la Croatie espère apparaître sur les radars avec la construction d’un pôle mécanique à quelques kilomètres de la capitale Zagreb.

Celui-ci n’est encore qu’au stade de projet et serait « un centre multi-activités pas conçu uniquement pour accueillir des courses, mais plutôt une petite ville avec les infrastructures nécessaires », selon Zrinko Gregurek, président de la fédération nationale croate – ‘Hrvatski Auto I Karting Savez’ – et membre du conseil mondial de la FIA.

Le complexe comprendrait un circuit répondant aux normes imposées par la FIA et serait initialement en mesure d’accueillir diverses compétitions internationales comme le GT1, le WTCC ou encore la MotoGP. « Il répondra aux plus hauts standards de la FIA et pourra donc, dans le futur, avec une nouvelle homologation, accueillir une course de Formule Un », précise Gregurek à l’agence VLM.

Il est donc encore bien tôt pour parler d’un Grand Prix de Croatie. L’idée trotte naturellement dans la tête des responsables, mais n’est pas encore à l’ordre du jour et n’est pas le moteur derrière la réalisation de ce complexe, baptisé par certains médias croates ’Motodrom Zagreb’.

L’architecte Hermann Tilke est en charge de la conception de ce projet, et les premières ébauches donnent un circuit avec une très longue ligne droite et un tracé qui rappelle assez celui d’Austin. Le terrain sur lequel il serait construit, situé sur la commune de Bistra, présenterait un relief intéressant. Le tracé le plus long serait de 4470 mètres.

Outre sa proximité avec Zagreb, le complexe serait installé au bord de l’autoroute A2 et tout près d’un vaste centre commercial. Le circuit serait accompagné d’une piste de karting, d’un espace de concert, d’un important parking et de diverses autres installations.

Ce projet est chiffré à 250 millions d’euros et devrait être financé par des investisseurs privés. Le gouvernement croate y est favorable, mais ne mettra pas la main à la poche. Il a en revanche promis de faciliter les démarches administratives.

Les travaux pourraient durer 18 à 20 mois. Gregurek espère les voir commencer dès la fin de l’année, ce qui signifie que le circuit pourrait être terminé courant 2013.


Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?

Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.

S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.

Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !

Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".


Partage