Prost et Tambay, une grande émotion, une grande tristesse

"Le mal a été fait lors du Grand Prix du Japon"

Par Franck Drui

18 juillet 2015 - 10:18
Prost et Tambay, une grande émotion, une

Invité par téléphone sur le plateau d’I-Télé, Alain Prost a confié son émotion suite au décès de Jules Bianchi, que l’on a appris très tôt ce matin.

Le quadruple champion du monde français souligne que "c’est une grande émotion, une grande tristesse pour la famille et les amis en premiers. Même si cette nouvelle n’est pas vraiment surprenante et que le mal a été fait lors du Grand Prix du Japon."

"C’est là que tout s’est passé. On savait que l’issue était malheureusement vraisemblablement négative. Cela fait beaucoup de mal. 25 ans… J’ai un fils qui du même âge, on peut tous imaginer ce que ça fait."

Lorsqu’on lui demande si Jules était promis à un grand avenir en Formule 1 avant son accident, Prost répond par l’affirmative.

"Il a eu un parcours assez limpide. C’est certainement l’un des pilotes qui avaient le plus de chances d’aller dans une grande équipe, peut-être Ferrari. C’était un vrai battant. J’ai fait du vélo avec lui une quinzaine de jours avant son accident, avec Jean-Eric Vergne, et j’ai pu constater à quel point il était compétitif. Ce fut une rupture de sa vie et de sa carrière très brutale."

Un autre champion français a réagi : Patrick Tambay, consultant de RMC.

"Je connaissais bien Jules. Il a presque le même âge que mon fils Adrien et je les ai vus faire leurs premiers tours de roue ensemble, à Brignoles, dans des courses de kart, puis en Italie et en Formule 3, où ils étaient coéquipiers. Je l’ai vu grandir."

"C’est quelqu’un qui avait un tempérament de gagnant. Il avait l’esprit et la mentalité d’un vrai pilote de course. Jules Bianchi était un grand espoir du sport automobile français. C’est un grand gâchis. La Formule 1 perd un grand talent."

Il y a également eu des réactions au plus haut niveau de l’État :

"C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai appris le décès de Jules Bianchi. Le sport français perd avec lui l’un de ses plus grands espoirs," écrit le président de la république François Hollande.

L’ancien premier ministre François Fillon, grand passionné de sport automobile, ajoute : "C’est un réveil triste et brutal avec la nouvelle cruelle du décès de Jules Bianchi. Jules, le talent et le courage à l’état pur. Mes pensées sont pour les siens."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos