Renault engage Mario Illien, un ancien proche de Mercedes
C’est le cofondateur d’Ilmor
Renault a engagé l’ingénieur suisse Mario Illien, l’une des légendes de la motorisation en F1 puisque c’est lui qui a cofondé Ilmor avec Paul Morgan, deux anciens de chez Cosworth.
Cette société est celle qui a conçu les moteurs Mercedes de F1 entre 1995 et 2005. Le constructeur allemand était d’ailleurs devenu le principal actionnaire d’Ilmor durant cette période avant de racheter totalement ses activités concernant la F1.
Mario Illien réussira-t-il à donner le coup de pouce nécessaire à Renault pour rattraper Mercedes ? Le magazine allemand Auto Motor und Sport affirme que la direction de Renault pourrait remettre en cause sa participation en F1 à cause du titre perdu par Red Bull, mais aussi de la défection de deux écuries.
Lotus a en effet signé avec Mercedes pour 2015 alors que Caterham est à deux doigts de la faillite. “Le modèle d’affaires de Renault ne fonctionne plus, car il va manquer 40 millions dans les caisses,” commente Michael Schmidt, le correspondant de cette publication allemande.
“Si cela continue comme ça, on peut s’attendre à ce que Carlos Ghosn (le patron du groupe Renault Nissan) se pose des questions sur le programme F1, car on le sait, c’est un homme impitoyable avec les chiffres,” ajoute-t-il.