Damon Hill revient sur son départ à la retraite en 1999

Il avait d’autres choses à faire dans la vie

Par D. Thys

22 décembre 2012 - 18:05
Damon Hill revient sur son départ (...)

C’est au moment où il allait toucher au but de sa vie - remporter le titre mondial en F1 comme son père Graham l’avait fait en 1962 et 1968 - que Damon Hill a vu sa carrière en F1 s’effondrer.

Confortablement installé en tête du championnat en 1996, Damon Hill se dirigeait vers le titre mondial lorsqu’au milieu de l’été, Williams lui annonça qu’il était invité à laisser sa place à Heinz-Harald Frentzen l’année suivante.

Mais le plus surprenant était à venir puisque auréolé de son titre mondial, Damon Hill n’avait pas réussi à trouver un volant pour l’année suivante sinon chez Arrows, une équipe du fond du classement...

Comment expliquer cela ? “Peut-être qu’un jour j’écrirai un livre pour expliquer cela dans le détail. Il y a eu un tas de suppositions, mais pour la plupart, c’était des exagérations,” explique Damon Hill.

Le champion britannique a poursuivi sa carrière chez Arrows en 1997 et les deux saisons suivantes chez Jordan, mais bien sûr, il n’a jamais retrouvé le niveau qu’il avait les années précédentes chez Williams. A-t-il bien fait de poursuivre sa carrière au sein d’équipes plus modestes ?

“J’ai envisagé de me retirer (après sa mise à l’écart par Williams),” affirme Damon Hill. “Je pensais que si je n’avais pas une bonne voiture pour la saison suivante après avoir remporté le titre mondial, à quoi bon continuer ? J’avais toutefois la possibilité d’aller chez McLaren où j’aurais retrouvé Adrian (Newey). Je voulais essayer de piloter encore l’une de ses voitures, mais finalement cela n’a pas abouti. Quoi qu’il en soit, cela ne s’est pas trop mal passé par la suite chez Arrows et Jordan.”

Durant ses trois dernières saisons en F1, Damon Hill n’a remporté qu’une seule victoire alors que lors des quatre saisons précédentes, au volant d’une Williams, il avait triomphé 21 fois, soit pratiquement une victoire toutes les trois courses !

A la fin de son contrat avec Jordan, Damon Hill s’est dit que son aventure en F1 était arrivé à son terme. “La motivation était devenu un problème. Il y a d’autres choses à faire dans la vie, des choses auxquelles vous ne pensez pas lorsque vous avez vingt ans. Lorsque vous arrivez à l’âge de 35 ou 36 ans, d’autres choses commencent à devenir intéressantes.”

“Maintenant, lorsque je regarde en arrière je le fais avec des lunettes aux verres roses. J’oublie tout le stress, toutes les interviews, les questions embarrassantes, la présence permanente des photographes. Chaque fois que je levais mon nez, j’avais droit à une photo. Un jour, j’étais à Barcelone pour effectuer des essais et il y avait un mec qui n’arrêtait pas de prendre des photos de moi et je me disais que j’étais comme un singe dans un zoo. Cette pression devient trop forte avec le temps.”

“Le métier de pilote de F1 est le plus beau du monde, mais tout ce qu’on doit supporter à côté est très intense. Mais on a tendance à oublier ce genre de détails. Lorsque vous arrêtez votre carrière, vous n’êtes plus obligés de vous rendre sur les circuits et c’est quelque chose que je fais depuis un certain temps. C’est très agréable et différent,” ajoute Damon Hill.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos