Brawn : Ricciardo est devenu ’un passager’ derrière Verstappen
Il pointe une légère responsabilité sur le Néerlandais
Ross Brawn, directeur technique de la Formule 1, a été témoin du Grand Prix d’Azerbaïdjan et de l’accrochage entre Daniel Ricciardo et Max Verstappen. S’il trouve correcte la décision des commissaires de réprimander les deux pilotes, il éprouve toutefois un peu plus de compassion à l’égard de l’Australien.
"L’un des épisodes clé du Grand Prix d’Azerbaïdjan a été la collision entre les équipiers, Daniel Ricciardo et Max Verstappen" lance Brawn. "Je ne veux pas commenter sur la responsabilité des pilotes ou sur la gestion de ces problèmes par l’équipe, mais je pense que la décision des commissaires de réprimander les deux pilotes était correcte."
Brawn explique cependant que Ricciardo a été bien plus perturbé par Verstappen que l’inverse : "Je veux souligner un point technique. Une fois que Daniel a choisi sa ligne et que Max a bougé pour la bloquer, l’Australien est devenu un passager."
"La perte d’appui expérimentée par Ricciardo dans le sillage de la voiture de Verstappen a rendu la sienne impossible à arrêter. Nous pensons souvent à l’appui en virage, mais l’impact en adhérence supplémentaire au freinage est énorme. Enlevez cette adhérence au freinage et ce qui s’est produit dimanche est inévitable."
Brawn y voit en tous cas une preuve supplémentaire de la nécessité de réduire l’impact aérodynamique des voitures les unes envers les autres, et souligne la très bonne décision prise pour 2019.
"C’est un exemple qui souligne une fois de plus le besoin de développer des règles pour rendre les voitures plus faciles à piloter dans ces conditions. La décision prise par le Groupe Stratégie et la Commission F1 lundi, et validée par le Conseil Mondial de la FIA, qui ont approuvé une série de changements aérodynamiques, vise à promouvoir les batailles en piste et à augmenter les possibilités de dépassements pour la saison 2019 et représente un pas important."
"Il est aussi important de préciser que cette décision a été prise après une intense période de recherche parmi les propositions de la FIA, qui ont été faites avec le soutien de la Formule 1 et conduites par la majorité des équipes. On a vu un bon esprit et une bonne manière de travailler ensemble pour une F1 plus spectaculaire que veulent la FIA, la F1, les équipes, mais surtout les fans. Bravo."