Six meetings au menu de l’Asian Le Mans Series 2013
"Un argument important pour le continent asiatique"
L’Asian Le Mans Series a cessé depuis le lancement de l’Intercontinental Le Mans Cup, puis le Championnat du Monde d’Endurance. A l’initiative de Rémy Brouard, les contacts n’ont jamais cessé avec le continent asiatique : « Notre Club existe depuis 1906, les 24 Heures du Mans depuis 1923 : l’ACO s’est toujours développé sur le long terme. Il s’agit d’un argument important pour le continent asiatique. Notre objectif, n’est pas de venir une ou deux fois par an sur ce continent. Le but de l’ACO est de construire sur la durée, sur des bases solides. »
Le Directeur du développement international, chargé d’encadrer tous les projets asiatiques a donc travaillé d’arrache pied pour remettre sur pied l’Asian Le Mans Series. Le nouveau championnat est confié au promoteur Mark Thomas, via sa société S2M, déjà partenaire de l’ACO à Zhuhai en 2010 et 2011. Dès 2013, six course seront organisées en Chine, au Japon ainsi que dans d’autres pays asiatiques. Le premier meeting se tiendra en avril lors du meeting de Pan Delta à Zhuhai. Une Journée Test sera organisée en mars. La deuxième manche se déroulera à Shanghaï à l’occasion du meeting Supercar en mai. Direction ensuite Ordos en Mongolie courant juillet. Une quatrième épreuve se déroulera en Chine, avant le Mont Fuji en septembre, puis l’Indonésie en novembre à Sentul.
Pour commencer, les courses auront une durée de trois heures, avant de passer à quatre en 2014. On y trouvera comme en European Le Mans Series des LMP2, GTE, LMPC et GTC. Il sera demandé aux équipages (qui seront forcément composés de deux pilotes) d’avoir au minimum un pilote du continent asiatique, et ce dans chacune des catégories. Le but est de favoriser l’éclosion de nouveaux talents, mais aussi d’aider quelques pilotes Pro en mal de volant. Il y aura donc un Pro et un Am.
Trois invitations récompenseront les champions LMP2, LMPC et GTE. A charge pour les vainqueurs LMPC de s’aligner en LMP2. Pour ce coup d’envoi, un plateau de 20 à 25 autos est attendu. Avec les manches du WEC se déroulant en Asie, c’est un potentiel de 8 à 9 épreuves qui se tiendront en Asie dès 2013. Des équipes se sont déjà manifestées, notamment du côté des GTC avec des Audi R8 LMS Cup, des Porsche 997 (Cup, GT3-RSR, GT3-R), des Mercedes SLS AMG ou BMW Z4 GT3. A ce sujet des courses GT de support seront de la partie sur ces mêmes meetings.
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
Endurance
- Comment le montage des pneus influence les résultats en compétition
- Guide de Noël 2025 : Le livre officiel des 24 heures du Mans et L’Année Automobile
- Pas de F1 mais Théo Pourchaire retrouve enfin un poste de titulaire
- Barrichello a pour projet de faire Le Mans avec ses deux fils
- Miniatures Le Mans : Beaucoup de nouveautés Spark après les 24 heures