La F1 attend toujours une bonne offre pour relancer un GP d’Allemagne
Domenicali n’est pas pressé cependant sur le sujet
Le PDG de la Formule 1, Stefano Domenicali, a confirmé que les espoirs d’un retour imminent du Grand Prix d’Allemagne sont minces, prévenant que l’épreuve ne réintégrera pas le calendrier sans conditions commerciales adéquates.
L’Allemagne est absente du calendrier depuis la course du Nürburgring en 2020, organisée en pleine pandémie. Le dernier Grand Prix d’Allemagne traditionnel s’est tenu à Hockenheim en 2019.
Domenicali a adopté un ton prudent, dans la lignée de celui adopté par l’Automobile Club d’Allemagne (AvD) il y a quelques jours (à lire ici).
"L’avantage, c’est que nous ne sommes pas dans l’urgence, car nous recevons de nombreuses demandes du monde entier. Si le marché allemand ne considère pas le retour de la Formule 1 comme une priorité, nous devrons l’accepter et nous tourner vers l’avenir."
Cette remarque fait donc suite aux déclarations des instances dirigeantes du sport automobile allemand, et l’autre automobile club puissant en Allemagne, l’ADAC, a ouvertement reconnu que la hausse des coûts d’organisation rend une course financièrement non viable dans le contexte actuel.
Domenicali a néanmoins insisté sur le fait que la porte n’est pas fermée.
"Nous sommes prêts et ouverts à toute discussion. Je perçois quelques signes encourageants. J’espère que la situation évoluera dans les mois à venir. Nous souhaitons revenir en Allemagne, mais avec le bon organisateur et la bonne offre."
Le contexte plus large est celui de la forte demande mondiale pour la Formule 1, avec de nouveaux circuits et des circuits historiques qui se disputent âprement les places limitées du calendrier, ce qui exerce une pression financière croissante sur les courses européennes traditionnelles.
Domenicali a également abordé les spéculations selon lesquelles la télévision gratuite pourrait contribuer à relancer l’intérêt pour la Formule 1 en Allemagne, suite aux changements en cours dans le paysage audiovisuel du pays.
"Je ne crois pas que ce soit la solution," a-t-il déclaré, en référence aux appels à une présence accrue de la télévision gratuite. "Nous devons attendre de voir comment la situation évolue après la procédure de mise en conformité de RTL, car ils détiendront alors nos droits, afin de déterminer la meilleure plateforme."
Tout en reconnaissant l’importance de l’accessibilité, Domenicali a clairement indiqué que l’avenir de la Formule 1 réside principalement en ligne.
"Pas à court terme sur le marché allemand mais nous devons absolument mettre en place une offre attractive avec RTL."
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
Calendrier - circuits F1
- 103 millions d’euros de fonds publics : le GP de France secoué par un nouveau rapport sur sa gestion
- La FIA déclenche l’alerte chaleur pour le Grand Prix d’Autriche
- Météo F1 - GP d’Autriche : une alerte canicule attend les pilotes et les équipes
- Zandvoort dit oui à la Formule E mais n’écarte pas un retour de la F1
- 35°C attendus : le GP d’Autriche sera un défi pour les pilotes et les moteurs