De Vries n’a ’pas de ressentiment’ envers Red Bull et son programme F1
Malgré un licenciement très rapide par AlphaTauri en 2023
Nyck de Vries aurait pu devenir un pilote Ferrari dès ses débuts en monoplace. Celui qui a roulé pour Williams F1 lors d’une pige en 2022 et a disputé la moitié de la saison 2023 avec AlphaTauri raconte qu’il a rencontré le PDG de la Scuderia après avoir été titré en karting.
"En 2009, j’étais encore chez les juniors. Nous avons remporté le championnat d’Europe et toutes les WSK. Puis, cet hiver-là, nous avons signé avec McLaren. En 2010, je faisais déjà partie des jeunes pilotes du programme" a déclaré De Vries dans l’émission Cool Room.
"Nous n’avons pas reçu d’offre officielle de Red Bull à l’époque, mais j’ai rencontré le Dr Marko à Monza pour en parler. Mais oui, je suis allé à Maranello. J’ai rencontré Stefano Domenicali, qui est évidemment aujourd’hui le patron de la FOM."
"Et nous avons eu plusieurs conversations avec d’autres personnes, mais nous avons senti que l’approche de McLaren concernant son programme de jeunes pilotes était quelque chose avec lequel nous nous sentions à l’aise. C’est pourquoi nous avons décidé de prendre cette direction."
Alors que Helmut Marko a récemment expliqué que De Vries était sa "plus grosse erreur", le pilote raconte comment la Formule 1 a été très compliquée à gérer pour lui : "Bien sûr, il y a les médias et donc la pression extérieure, mais il y a aussi la pression intérieure. C’est différent dans chaque équipe."
"Vous ressentez donc une double pression. Où que vous alliez, vous avez toujours l’impression qu’ils vous observent. Je ne dirais pas qu’ils vous attaquent, mais vous avez l’impression qu’ils écrivent et parlent de vous 24 heures sur 24, 7 jours sur 7."
"Vous vous déplacez dans le paddock, dans cet écosystème, et tout le monde le sait, et vous ne pouvez pas y échapper. Même si vous le vouliez, il n’y a aucun moyen de s’échapper. J’ai simplement essayé de l’ignorer et de ne pas faire grand-chose. J’ai arrêté de lire les nouvelles, mais vous savez toujours un peu que c’est là."
Malgré la fin douloureuse avec AlphaTauri et les équipes Red Bull, le Néerlandais n’a pas de rancune : "C’était un défi. Je n’ai pas de ressentiment non plus. Je suis reconnaissant de l’opportunité qui m’a été donnée. J’ai vu mon rêve d’enfant se réaliser. Cela a fonctionné et c’est devenu un court chapitre de ma carrière."
"J’ai eu la chance de pouvoir déjà bâtir une carrière en Formule 1. Il arrive parfois que des pilotes soient promus en Formule 1, puis qu’ils en sortent prématurément et qu’ils n’aient plus rien à se mettre sous la dent. J’avais déjà piloté en Formule E et en WEC, ce qui a facilité la transition vers ces championnats."
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
Racing Bulls
- Lawson assure qu’il est ’très tôt’ pour penser à son avenir
- Doohan et Lawson dénoncent une F1 impitoyable mais surtout ’injuste’
- Williams F1 et Racing Bulls annoncent un troisième pilote pour l’Autriche
- Racing Bulls sous pression pour confirmer ses progrès à Spielberg
- Lawson a-t-il enfin trouvé sa place en F1 ?
Red Bull
- Départs ratés, Red Bull trop lente : Hadjar fait le point sur ses frustrations
- Verstappen recentre le débat sur la performance malgré les spéculations
- Le malaise chez Red Bull s’étend : Monaghan annoncé sur le départ
- Red Bull détaille les enjeux du GP d’Autriche, entre évolutions et course à domicile
- Red Bull joue gros à Spielberg, Lawson sous la menace de Tsolov ?