2025, une simple saison de transition pour Williams F1 selon Albon et Sainz ?
En attendant le grand bond en avant de 2026 ?

Faut-il déjà passer la saison 2025 par pertes et profits chez Williams F1, afin de se concentrer sur le nouveau règlement moteur et châssis de 2026 ?
Cela semble être la stratégie en tout cas souhaitée par Alexander Albon, qui fera équipe avec Carlos Sainz cette année.
2025 ne sera-t-elle donc qu’une saison de transition selon Alexander Albon, avant les grands espoirs de 2026 ?
« Je pense que si l’on se place d’un point de vue purement basé sur les résultats, oui » confie le pilote Williams F1 avant le show F1 75 de ce soir
« Parce que je pense que toutes les équipes chantent la même chanson, nous disons toujours que ‘2026 est l’année clé’. Quand on regarde simplement les choses d’un point de vue général, (en 2022), on voit à quel point Red Bull a su bien démarrer et a eu une longueur d’avance pendant trois, quatre ans. Ce n’est que maintenant que McLaren a enfin rattrapé son retard. »
« Mais 2026 est une année cruciale à ne pas rater. Si vous commencez avec un retard, il devient extrêmement difficile de recoller au peloton. Je pense que nous sommes toujours dans une très bonne position, mais nous voulons simplement nous mettre dans une position encore meilleure pour 2026. C’est vraiment… je ne veux pas sans cesse dire que nous sacrifions cette année pour la suivante – mais cette année est clairement un moment pour le faire. »
Ce n’est guère un discours enthousiasmant pour les fans de Grove… aussi, Alexander Albon a tenu à quelque peu rassurer les fans de Williams F1.
« Nous gardons un œil sur cette année » poursuit le Thaïlandais.
« Nous voulons toujours être performants. Nous avons changé la philosophie de notre F1, je suis sûr que vous le savez, j’en ai parlé avant l’année dernière, et nous avons beaucoup modifié la voiture. Nous avons changé son ADN de manière significative. Cela a apporté des améliorations dans de nombreux domaines, mais cela a aussi mis en lumière et créé certaines faiblesses dans notre voiture. »
« Cette année, nous avons exploré ces domaines et essayé de les corriger. Je pense que si nous parvenons à bien comprendre ces éléments cette année, à identifier les sensibilités de la voiture et les secteurs dans lesquels nous devons concentrer toutes nos ressources – presque d’un point de vue conceptuel – cela nous placera dans une position vraiment favorable pour l’année prochaine. »
Carlos Sainz du même avis que Alexander Albon : 2025, une saison de transition
Le point de vue d’Alexander Albon est loin d’être isolé chez Williams F1. Il est partagé par le directeur d’écurie James Vowles, mais aussi par le deuxième pilote maison, la recrue Carlos Sainz.
« Pour moi, 2025, c’est continuer à être présent et ne pas laisser la dynamique s’arrêter, disons » tempère l’Espagnol.
« Et je dis cela parce que ce n’est peut-être pas très précis, mais je pense qu’une grande partie de nos efforts cette année seront tournés vers 2026 et vers la volonté de capitaliser sur l’énorme opportunité que 2026 représente pour l’équipe. Et pour cela, nous voulons être parfaitement prêts, et nous devons utiliser 2025 pour corriger tout ce que nous pouvons dès maintenant afin d’être sûrs d’être prêts pour 2026. »
Les ambitions ne sont pas très hautes du côté de Carlos Sainz : il se garde donc bien de donner des objectifs précis pour qualifier ce que serait une saison réussie.
« Pour moi, j’évalue une bonne saison de Formule 1 en fonction de la voiture que j’ai. Je dois donc d’abord voir la voiture que j’aurai cette année, afin de déterminer quels résultats je peux atteindre avec elle de manière constante. Ensuite, selon le niveau de compétitivité de la voiture, je pourrai me fixer des objectifs en termes de classement à chaque course. Et c’est seulement là que je pourrai dire si c’est une bonne ou une mauvaise saison. »
« Ce que je peux vous dire, en termes de vision globale, c’est qu’en tant qu’équipe, notre principal objectif est de continuer à montrer des progrès et à maintenir une bonne dynamique. Nous sortons de plusieurs années très difficiles, mais je pense que ces dernières saisons ont montré que l’équipe est sur une trajectoire ascendante, qu’elle est dans une dynamique positive. »

Williams F1
- Williams F1 n’a ’pas tout fait parfaitement’ mais inscrit des points
- Williams F1 : Albon attribue sa Q3 au fait d’avoir été ’constant’
- Surveillance des ailerons : Williams F1 écope d’une lourde amende
- Albon a ’du travail’, Sainz a ’des choses à comprendre’
- Albon n’est pas surpris de voir Williams F1 dominer le peloton