Szafnauer ne comprend pas le passage de 105 à 110 kg de carburant en course

Une ruse des concurrents de Mercedes pour combler leur retard ?

Par Emmanuel Touzot

28 avril 2018 - 15:08
Szafnauer ne comprend pas le passage de

La FIA a autorisé les équipes à embarquer 110 kilos de carburant l’an prochain pour la course, dans les monoplaces. Une décision basée sur une volonté de donner plus de possibilités d’attaquer aux pilotes, mais qui fait jaser du côté de Force India, où ce changement n’est pas compris.

"Je peux comprendre en partie le passage de 100 à 105 kilos effectué l’an dernier car la voiture changeait drastiquement" explique Otmar Szafnauer, directeur des opérations de Force India. "Les dimensions changeaient, l’appui aérodynamique, la traînée et les ailerons ont augmenté, donc je comprenais. Je dirais que nous n’avons pas anticipé tout cela quand nous avons fixé la limite à 100 kilos, donc on est passés à 105. C’est logique, mais le passage de 105 à 110 kilos, ça n’a aucun sens."

"On nous a donné un objectif pour une bonne raison et cette raison était de rendre les voitures plus efficientes. Nous avons eu des restrictions sur le flux de carburant, également pour que le moteur devienne plus efficient. Je pense que ces raisons sont toujours présentes et que ces restrictions sont toujours pertinentes et qu’elles n’auraient pas dû être changées."

Szafnauer pense que les autres motoristes ont fait pression sur la FIA pour rattraper Mercedes : "Nous ne changeons seulement parce que les motoristes et équipes qui n’appréciaient pas que nous ayons fait un meilleur travail ont fait pression sur la FIA et ont réussi à se faire entendre. Je pense que c’est mal."

"Si vous ne faites pas un bon travail, devez-vous travailler plus dur pour progresser dans les règles qui ont été définies par tout le monde, ou préférez-vous changer les règles ? C’est ce que je n’aime pas : ’Je n’ai pas fait un bon travail, je vais changer les règles’".

Szafnauer ne pense pas un instant que cette nouvelle limite permettra aux équipes et aux pilotes d’utiliser les moteurs à haute puissance plus longtemps en course.

"Nous devrons toujours économiser du carburant. C’est un problème sur seulement quelques courses. Les pilotes lèvent toujours le pied avant les virages, nous économisons toujours du carburant. Même lors des règles où la capacité n’est pas un facteur limitant. Donc ça ne fait aucun sens."

"Je pense que c’est une mauvaise chose. Ces équipes ont trompé la FIA et Liberty et ce qu’elles essaient de faire, c’est de retrouver de la compétitivité face à l’avantage de Mercedes. C’est uniquement pour cela."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos