Logo
Favoris Ajouter aux favoris | Conditions d'utilisation du site | Contact  

Info Motorsport

Motorsport - Spa, Course 1 : Gasly en patron en Belgique

Il reprend la tête du championnat

F1


Miniboutik



Aujourd’hui encore il fait chaud en Belgique : 32 °C dans l’air, une piste dont la température dépasse les 42 °C, et pas un seul risque de pluie, même si le soleil est caché derrière les nuages. 21 pilotes s’élancent pour le tour de chauffe alors que Nabil Jeffri attend dans la voie des stands. A l’extinction des cinq feux rouges, le poleman Giovinazzi patine et manque totalement son départ et se fait dépasser de tous les côtés. Le pilote PREMA et Lynn se touchent à l’épingle de la Source et Giovinazzi abime son aileron avant. Au contraire, juste derrière l’Italien, Malja a pris un excellent départ et c’est lui qui prend la tête au premier virage, devant Gasly et Nato. Le Suédois résiste bien à la pression mise par les deux Français lors du premier tour. Arthur Pic a également perdu beaucoup de places tandis que Sirotkin en a gagné et pointe déjà au huitième rang.

Le DRS permet à Gasly de rester au contact, puis de dangereusement se rapprocher de Malja en tête. Au cinquième tour, Pierre Gasly fait bon usage de son DRS pour dépasser Malja avant Les Combes. Dans le même temps, Sirotkin est averti car il sort des limites de la piste dans le Raidillon. Un tour plus tard, Nato utilise également son DRS pour dépasser Malja dans Kemmel. Le Suédois est clairement plus lent que ses poursuivants et il a un train de voitures derrière lui. A la fin du septième tour, Giovinazzi perd un bout de son aileron avant et Malja et King rentrent changer de pneus. L’équipe de Racing Engineering est plus rapide que celle de Rapax et King passe Malja aux stands.

Au huitième tour, Pierre Gasly change de pneus, laissant la tête de la course à Nato. Le Français ressort juste devant King : ce dernier prend l’aspiration et profite du DRS pour passer immédiatement Gasly. Nato s’arrête le tour suivant et ressort derrière King et Gasly. Jordan King vient de signer le meilleur tour en course, mais Gasly se sert de son DRS pour passer le Britannique : revoilà le pilote PREMA en tête. Dans la foulée, Gasly prend le meilleur tour en course. Le trio Gasly-King-Nato est inséparable et remonte sur les pilotes en pneus durs qui ne se sont pas encore arrêtés : De Jong est le premier que les trois hommes doivent doubler. Derrière eux, Malja se décale pour doubler à son tour De Jong, mais c’est Lynn qui en profite pour doubler Malja et De Jong d’un seul coup.

Devant, Markelov ne s’est pas encore arrêté et il est clairement plus rapide que son poursuivant et compatriote Sirotkin. Le pilote ART s’arrête donc aux stands à l’entame du 17è tour pour mettre les pneus tendres. Au fil des concurrents à doubler, Gasly réussit à prendre une petite avance sur King et Nato. Les pneus durs de Markelov perdent en efficacité et il est à présent très lent : quand il s’arrête enfin passer les pneus tendres au 19è tour, il a perdu beaucoup de temps et ressort derrière Giovinazzi en huitième place... juste avant que Ghiotto ne le dépasse. Notons que Markelov a failli partir en tête à queue à la chicane avant les stands, tellement ses pneus étaient usés.

Une fois que tout le monde s’est arrêté aux stands, Gasly récupère la tête devant King, Nato et Lynn. Mais grosse surprise à cinq tours de la fin ! La Racing Engineering de Norman Nato est arrêtée en plein milieu de la ligne droite des stands ! Le Français est contraint à l’abandon sur problème mécanique et la voiture de sécurité virtuelle est déployée pour dégager la voiture du Français. Sirotkin occupe pour l’instant la dixième place, mais Rowland lui prend le dernier point à quelques tours de la fin. Giovinazzi et Malja se livrent une grosse bagarre pour la cinquième place : Malja manque de perdre le contrôle de sa Rapax et Giovinazzi le double peu après.

Grâce à ses pneus tendres frais, Markelov est le plus rapide en piste et prend le meilleur tour en course. Malja vit une fin de course terrible : en quelques instants, il se fait doubler par Ghiotto, puis Markelov, les deux au dernier virage, sans DRS. Après s’être débarrassé de Ghiotto, Markelov dépasse Giovinazzi. Un peu plus loin derrière, Rowland et Sirotkin s’échangent plusieurs fois les positions, tous deux en lutte pour le dernier point de la dixième place. Aucun des deux ne parvient à doubler Canamasas pour la neuvième place. Avant la dernière chicane, Rowland tente une dernière attaque sur Canamasas mais l’Espagnol ne veut rien lâcher : les deux pilotes se touchent et Rowland va abimer son aileron avant dans Sirotkin qui vient juste de les passer sur la ligne d’arrivée !

Victoire donc pour Pierre Gasly, qui reprend la tête du championnat. King et Lynn complètent le podium. Marciello termine quatrième devant Markelov et Giovinazzi. Ghiotto est septième devant Malja : tous deux seront en première ligne demain. Sirotkin limite le dégâts en prenant les deux points de la neuvième place juste sur la ligne d’arrivée. Rowland et sa voiture endommagée arrivent à terminer en dixième position.


27 août 2016 - 16h43, par Camille Komaël 

Nouveau : postez vos commentaires sous l'article !



Bookmark and Share
Plus
Info précédente : Citroën et Lopez se rapprochent des titres mondiaux
Info suivante : Preview : Qui domptera le Twin Ring Motegi ?


F1
Photos - Essais F1 à Abu Dhabi - 27-28/11 (569 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Course (497 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Avant-course (372 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Samedi (749 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Vendredi (721 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Jeudi (278 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Course (548 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Avant-course (217 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Samedi (641 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Vendredi (787 photos)
F1

F1
Vidéo - La dernière interview croisée entre Ricciardo et Verstappen
Vidéo - Au GP d’Abu Dhabi, l’heure est au bilan de la saison
Vidéo - Hamilton et Vettel échangent leurs casques
Vidéo - The Circuit a fait escale à Suzuka
Vidéo - Focus sur Valtteri Bottas
Vidéo - Les femmes et la Formule 1
Vidéo - Ricciardo effectue un Road Trip aux Etats-Unis avec la RB7
Vidéo - Silverstone : le cœur de la Formule 1 en Grande Bretagne
Vidéo - Le circuit Paul Ricard dévoilé dans le jeu F1 2018
Vidéo - L’épisode ’The Circuit’ spécial Grand Prix de France
F1

















F1
F1

WRC
WRC

F1
Photos - Essais F1 à Abu Dhabi - 27-28/11 (569 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Course (497 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Avant-course (372 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Samedi (749 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Vendredi (721 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Jeudi (278 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Course (548 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Avant-course (217 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Samedi (641 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Vendredi (787 photos)
F1