Pirelli souhaite voir ses recommandations respectées

Le cloquage des pneus a mis tout le monde sous tension

Par Franck Drui

28 août 2011 - 23:11
Pirelli souhaite voir ses recommandation

Sebastian Vettel a converti sa pole position d’hier en une nouvelle victoire sur le tracé de Spa-Francorchamps au terme d’une course pleine d’action de 44 boucles. Vettel signe là le 17ème succès de sa carrière et dépasse le nombre de points qu’il avait inscrit l’an dernier en remportant le championnat.

Pour la seule fois du weekend, les conditions météorologiques sont restées sèches, après la pluie des essais libres et des qualifications. Vettel eut recourt à une stratégie à trois arrêts pour remporter le Grand Prix, après être parti chaussé de tendres PZero Jaunes. C’est avec le mélange medium PZero Blanc qu’il franchit le drapeau à damiers.

Mark Webber, avec l’autre Red Bull Racing, s’est arrêté de son côté à deux reprises et conclue la course sur la seconde marche du podium, après avoir dépassé Fernando Alonso (Ferrari) à neuf tours de l’arrivée.

A l’exception de Jenson Button (McLaren) et de Michael Schumacher (Mercedes GP), tous les pilotes ont pris le départ de la course en tendres PZero Jaunes. Partis de plus loin sur la grille qu’ils ne l’espéraient, les deux Champions du Monde ont adopté des stratégies pneumatiques différentes en débutant en medium, pour terminer avec les tendres.

Des discussions liées au cloquage des pneus pendant les qualifications se sont tenues avant le début de la course. Le bullage intervient lorsque le mélange surchauffe, et a pour conséquence une dégradation anticipée du composant. Après analyse de la situation, il s’avéra que la conséquence de ceci provenait du réglage de certaines monoplaces, affectant l’endurance du pneu, plutôt qu’un quelconque problème structurel. Le bullage ne créa ainsi pas de problèmes significatifs aux leaders en course. Aucun ne s’arrêta après le 32ème passage, garantissant un excitant dernier run vers la ligne d’arrivée, après déjà quatre changements de leadership dans les huit premiers tours.

Paul Hembery, Directeur de Pirelli Motorsport, a commenté : "Spa-Francorchamps propose toujours des courses excitantes, et il fut inhabituel de ne pas voir de pluie durant le Grand Prix cette année. Avant le départ, les équipes n’avaient que peu d’informations sur les conditions sèches à Spa, rendant le challenge encore plus élevé. Nous avons rencontré des craintes concernant le bullage du pneu avant mais sommes confiants sur le fait qu’un tel scénario ne se reproduira pas si nos recommandations d’utilisation sont respectées. Bien entendu, si quelque team que ce soit s’était senti ennuyé par situation, la possibilité était donnée de changer de réglages et de partir depuis la ligne des stands. Cependant, la majorité des équipes a estimé que cela ne serait pas nécessaire."

"Le problème est provenu du fait que certaines monoplaces recevaient des charges excessives sur l’arrête intérieure du pneu avant en raison des réglages, faisant ainsi surchauffer les gommes et portant atteinte à la structure de celles-ci. Comme cela ne représentait pas de problèmes de sécurité et qu’il aurait été injuste pour les équipes non concernées de changer les règles, la décision prise fut de prendre le départ avec les gommes utilisées en qualifications. Bien que nous disposions des ressources pour proposer des gommes tendres après les qualifications, cela ne s’avéra pas nécessaire. Aussi bien Michael Schumacher que Jenson Button ont débuté la course en PZero Blancs, ce qui contribua allègrement à leur retour vers le haut du peloton."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos