Logo
Favoris Ajouter aux favoris | Conditions d'utilisation du site | Contact  

Info F1

F1 - Pirelli, deux crans plus tendres cette année en Russie

De quoi provoquer plus qu’un arrêt dimanche ?

F1


Miniboutik



Milan, le 24 septembre 2018 – L’hypersoft – le pneumatique le plus tendre et le plus rapide de la gamme Pirelli F1, qui signe jusqu’à présent le record absolu de tous les circuits visités – sera de nouveau de la partie en Russie, associé aux gommes ultrasoft et soft.

Il s’agit de la même nomination que celle proposée à Singapour, avec un « écart » entre les deux mélanges puisque le supersoft n’a pas été sélectionné.

Cet élément doit donc permettre une nouvelle fois de multiplier les stratégies en raison de l’écart important, mais égal, entre chaque type d’enveloppe.

La Russie offrant néanmoins un tracé aux caractéristiques très différentes de celles de Singapour, de nombreux éléments imprévisibles seront à découvrir tout au long du week-end.

LE CIRCUIT DU POINT DE VUE DES PNEUMATIQUES :

- Le circuit de Sotchi était très lisse et glissant lors de son inauguration en 2014, mais l’asphalte est arrivé à maturité depuis. Pas autant qu’il le devrait, cependant, en raison des températures extrêmes relevées été comme hiver.

- L’épreuve est de retour à une date automnale, une première depuis 2016.

- L’usure et la dégradation sont relativement faibles, mais l’hypersoft est deux crans plus tendre que l’ultrasoft le plus performant proposé en Russie l’an passé.

- En 2017, la stratégie d’un arrêt aux stands fut victorieuse. Et en basculant des gommes ultrasoft aux supersoft au 27e tour, le pilote Mercedes Valtteri Bottas décrocha à Sotchi sa toute première victoire en Formule 1.

- Le virage le plus exigeant, qui en demande le plus aux pneumatiques, est le numéro 3, constitué de plusieurs cordes à gauche.

- La roue avant droite est la plus sollicitée sur les 5,848 kilomètres qui composent le tour, où l’accent est mis sur la motricité et le freinage.

"Avec un nouvel « écart » entre deux mélanges et une nomination identique à celle de Singapour, nous espérons encore une fois observer différentes variantes en termes de stratégie, mais dans le contexte très différent qu’est celui de Sotchi," explique Mario Isola, Racing Manager de Pirelli.

"Il s’agit en effet d’une piste très peu agressive pour la gomme, avec un revêtement lisse qui n’engendre qu’une très faible usure et dégradation. En théorie, le terrain de jeu idéal pour la gomme hypersoft."

"Mais comme ce pneumatique n’a encore jamais roulé en Russie, les équipes vont devoir l’appréhender rapidement durant les essais libres afin de définir une potentielle stratégie de course. Il sera également intéressant de constater le comportement de cette enveloppe hypersoft sur ce tracé, et en particulier dans le redoutable virage numéro 3."

QUOI DE NEUF ?

- Pirelli a conclu la semaine dernière sur le Circuit Paul Ricard, avec Mercedes et Ferrari, une nouvelle séance de tests de développement des pneumatiques 2019. Les prochains auront lieu dans la foulée du Grand Prix du Japon, à Suzuka, avec Renault, dans le cadre d’une séance de deux jours d’essais.

- Après avoir fait l’impasse sur Singapour, la Formule 2 et le GP3 sont de retour pour la dernière course de l’année organisée près de leurs bases européennes.


25 septembre 2018 - 10h20, par Olivier Ferret 

Nouveau : postez vos commentaires sous l'article !



Bookmark and Share
Plus
Info précédente : Gasly : Je ne veux pas détruire Verstappen
Info suivante : Trulli n’aime pas ce qu’est devenue la Formule 1


F1
Photos - GP du Brésil 2018 - Course (548 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Avant-course (217 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Samedi (641 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Vendredi (787 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Jeudi (285 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Course (638 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Avant-course (198 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Samedi (622 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Vendredi (632 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Jeudi (527 photos)
F1

F1
Vidéo - The Circuit a fait escale à Suzuka
Vidéo - Focus sur Valtteri Bottas
Vidéo - Les femmes et la Formule 1
Vidéo - Ricciardo effectue un Road Trip aux Etats-Unis avec la RB7
Vidéo - Silverstone : le cœur de la Formule 1 en Grande Bretagne
Vidéo - Le circuit Paul Ricard dévoilé dans le jeu F1 2018
Vidéo - L’épisode ’The Circuit’ spécial Grand Prix de France
Vidéo - Toyota à la conquête des 24h du Mans pour 2018
Vidéo - The Circuit à la rencontre de Sebastian Vettel à Monaco
Vidéo - The Circuit à la rencontre de Lewis Hamilton au GP de Chine
F1

















F1
F1

F1
F1

WRC
WRC