Logo
Favoris Ajouter aux favoris | Conditions d'utilisation du site | Contact  

Info F1

F1 - La saison catastrophique de Williams a permis un changement de philosophie

Cela devrait être bénéfique dès 2019

F1


Miniboutik



L’équipe Williams vit la pire saison de son Histoire puisqu’elle est clairement la dernière équipe du peloton, un an seulement après avoir terminé cinquième du championnat. Selon Claire Williams, il y a tout de même eu des points positifs, qui ne se sont pas vus en piste, mais qui auront permis de revoir en profondeur la philosophie de l’équipe pour l’année prochaine.

"Je ne pense pas que nos points forts n’ont pas nécessairement été en piste cette année" analyse la directrice de l’équipe éponyme. "Je pense que c’est parlant pour le travail qui se fait en coulisses, pour essayer d’aller au fond de nos problèmes et de mettre en place de nouvelles structures, de nouveaux processus afin de mieux nous positionner d’ici 2019. Pour moi, ce sont les points positifs, je pense, ainsi que de voir l’esprit combatif de tout le monde s’exprimer."

Un esprit combatif qui est aussi permis par la remise en question des erreurs commises chez Williams : "Absolument. L’année prochaine, nous allons pouvoir appuyer sur le bouton de redémarrage. Il s’agira sans aucun doute d’une ’Williams next-gen’ en 2019. Je ne dis pas que nous allons sortir et que nous allons monter sur le podium immédiatement."

"Mais qui sait ce qui pourrait arriver ? Pour l’année prochaine, il y aura beaucoup de changements qui auront été mis en oeuvre au cours de l’année, que nous verrons l’an prochain et dont nous pourrons parler plus en détail. Vous pourrez aussi constater certains changement visibles physiquement, et nous travaillons vers cela actuellement."

Cela est évidemment passé aussi par un changement d’état d’esprit et de culture interne au sein de Williams : "La culture d’entreprise est un projet de grande envergure pour moi en ce moment. Il y a tellement de choses dont je pourrais parler, et j’aimerais beaucoup en parler, mais je ne veux pas en parler parce qu’il y a des choses que nous faisons dans toute l’organisation pour essayer de comprendre les causes profondes des problèmes et les raisons pour lesquelles la voiture est lente."

"C’est ce que tout le monde s’attendrait à ce qu’on fasse. Mais je pense qu’il y a des problèmes plus vastes qui sont devenus très visibles tout au long de l’année au sujet de la culture chez Williams, et nous avons un peu manœuvré de manière aveugle autour de la culture de l’entreprise que Frank [Williams] et Patrick [Head] ont créée. C’était probablement par pur hasard, je ne pense pas que Frank et Patrick avaient nécessairement l’intention de créer une culture particulière. C’est le fruit de leur personnalité et de la façon dont ils s’acquittaient de leur travail."

"Nous n’avons pas beaucoup travaillé là-dessus au cours des cinq dernières années. Et pour moi, le fait d’avoir une bonne culture dans notre organisation va être un grand pas en avant pour nous ramener là où nous voulons être, c’est-à-dire en compétition sur la piste. Je pense que si nous pouvons faire un gros travail pour essayer de réinstaurer cette culture chez Williams, je pense que nous serons dans une bien meilleure position que nous ne le sommes actuellement."

"Je pense que la culture peut avoir un impact énorme sur la performance au sein de tout type d’équipe sportive. Vous voyez, il y a énormément de cas brillants à travers l’Histoire. Je fais donc beaucoup de travail en créant beaucoup de projets différents, beaucoup d’initiatives différentes pour créer une nouvelle culture pour Williams, sur laquelle nous nous appuierons à l’avenir. Et ce sera un travail continu sur lequel nous nous concentrerons."

Elle admet aussi que Williams s’est enterrée dans ses problèmes en ne cherchant pas de solutions innovantes à ses problèmes apparus au fil du temps. L’équipe s’est un peu trop reposée sur ses lauriers, jugeant qu’elle pouvait continuer à faire ce qu’elle a toujours fait sans se remettre en question.

"Oui, et cela peut en fait être incroyablement négatif pour une organisation d’avoir ce genre d’approche. C’est probablement naturel pour une entreprise comme la nôtre qui court depuis 40 ans ou plus, et dans une équipe où les gens sont là même depuis un certain temps. La Formule 1 change, et ce sport est toujours synonyme d’innovation, de croissance et de progrès technologique, mais aussi d’autres types de progrès."

"Mais si vous ne changez pas, et si vous ne vous adaptez pas, comment pouvez-vous vous attendre à un résultat différent ? Donc, il est clair à 100% que nous devons essayer de mener Williams d’une nouvelle façon plutôt que de nous concentrer sur l’ancienne méthode Williams. Il est clair que l’ancienne méthode ne fonctionne pas. Si ça marchait, on gagnerait encore des courses et des championnats du monde."


25 octobre 2018 - 16h00, par Emmanuel Touzot 

Nouveau : postez vos commentaires sous l'article !



Bookmark and Share
Plus
Info précédente : Steiner remercie Ferrari pour la fiabilité du moteur jusqu’à présent
Info suivante : Chester : Mexico, un circuit en altitude très particulier


F1
Photos - GP du Brésil 2018 - Course (548 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Avant-course (217 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Samedi (641 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Vendredi (787 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Jeudi (285 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Course (638 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Avant-course (198 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Samedi (622 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Vendredi (632 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Jeudi (527 photos)
F1

F1
Vidéo - The Circuit a fait escale à Suzuka
Vidéo - Focus sur Valtteri Bottas
Vidéo - Les femmes et la Formule 1
Vidéo - Ricciardo effectue un Road Trip aux Etats-Unis avec la RB7
Vidéo - Silverstone : le cœur de la Formule 1 en Grande Bretagne
Vidéo - Le circuit Paul Ricard dévoilé dans le jeu F1 2018
Vidéo - L’épisode ’The Circuit’ spécial Grand Prix de France
Vidéo - Toyota à la conquête des 24h du Mans pour 2018
Vidéo - The Circuit à la rencontre de Sebastian Vettel à Monaco
Vidéo - The Circuit à la rencontre de Lewis Hamilton au GP de Chine
F1

















F1
F1

F1
F1

WRC
WRC