McLaren change tout pour Melbourne

Et simplifie ses échappements

Par Franck Drui

21 mars 2011 - 14:03
McLaren change tout pour Melbourne

McLaren va tenter le tout pour le tout à Melbourne : ses échappements très complexes et qui ont causé tant de soucis en essais cet hiver vont être mis au placard, au profit d’un système plus simple. Un nouveau fond plat sera donc adapté pour l’accompagner et Martin Whitmarsh, le directeur de l’équipe, espère un gain de plus d’une seconde, soit le retard estimé par Hamilton sur les principaux concurrents.

"Je ne suis pas satisfait de la fiabilité ou des performances de notre voiture lors des essais. On a donc décidé de faire d’énormes changements, drastiques même, et on verra ce que ça donne en Australie. Il y a des risques à faire cela mais je pense que c’est la bonne chose à faire et on espère que la voiture sera bien plus compétitive en Australie," déclare Whitmarsh lors d’une conférence de presse téléphonique.

Ont donc été plus particulièrement visés le fond plat et l’échappement. "On a un tout nouveau fond plat et de tous nouveaux échappements. Il y a aussi d’autres pièces mais c’est ça qui sera le plus évident à voir sur la voiture. L’échappement est d’un design plus simple qu’avant, le précédent ne délivrait pas selon moi de bénéfices suffisants à la vue de sa complexité. Les échappements sont devenus extrêmes sur beaucoup de voitures. Et chez nous en particulier, ils étaient très extrêmes."

Whitmarsh a confiance pour la suite. "Je pense que fondamentalement nous n’avons pas une mauvaise voiture. On doit débloquer le potentiel avec les échappements soufflés. On a eu des idées très créatives, certaines d’entre elles auraient pu marcher de manière très spectaculaire. Mais si elles ne le sont pas spectaculaires, il faut au moins qu’elles soient durables pour tenir en course et, franchement, certaines de nos solutions ne l’étaient pas. D’où ce retour en arrière mais en procédant ainsi, on a tout de même trouvé de la performance intéressante."

Il ne nie pas que tout changer au dernier moment est un risque. "Cela restera un week-end de challenges, mais j’espère bien qu’on tirera plus d’une seconde de performance de ces améliorations. Ce n’est pas forcément ce que vous aimez faire après des essais mais c’était la bonne décision je crois. Je ne peux pas faire de pronostic mais on a toujours comme objectif de gagner des courses. Je ne dis pas qu’on va le faire, mais qu’on aimerait le faire."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos