30 GP en F1 ? Szafnauer est pour, mais ‘c’est de la folie’ pour Verstappen

L’idée est lancée

Par Alexandre C.

28 février 2024 - 17:58
30 GP en F1 ? Szafnauer est pour, (...)

Y a-t-il trop de Grands Prix en F1 ? Nombreux sont les pilotes et observateurs du monde de la F1 à sonner l’alarme en effet, alors que le sport s’apprête à courir sur 24 rendez-vous cette année, un record absolu.

Mais ce n’est pas l’avis de tout le monde… ainsi, l’ancien patron de Racing Point et d’Alpine, Otmar Szafnauer, ne voit pas le problème.

Comme il l’a confié à Reuters, la F1 pourrait même disputer jusqu’à 30 Grands Prix par an ! Un objectif dont ne rêve pas même Liberty Media, du moins pas publiquement…

« Pour moi, si vous planifiez bien, je pense qu’entre 25 et 30 est le bon chiffre… »

« Je comprends ce que Liberty Media fait, c’est la bonne chose à faire pour le sport. »

« Nous sommes un sport mondial, vraiment mondial. Devrions-nous organiser 25, 26 ou 27 courses ? C’est la question. »

Mais Otmar Szafnauer est conscient du risque du burn-out dans les équipes, et propose alors un expédient.

« Si vous participez à 30 Grands Prix, vous avez en réalité deux équipes de course (au sein d’une écurie) et chaque équipe fait 15 Grands Prix. C’est une vie facile comparée à ce que vous avez aujourd’hui. »

Deuxième piste de réforme proposée par Otmar Szafnauer : changer le calendrier, pour le rendre plus logique géographiquement (Liberty Media a déjà commencé à agir en ce sens).

« Si vous dites ’OK, pourquoi pas 26 ou 28 courses dans tous les pays du monde ?’ Oui, c’est viable. Mais le calendrier doit le permettre. »

« Si vous pouvez surmonter les problèmes logistiques, ce qui est possible avec un peu de planification, et ensuite surmonter l’élément humain, ce que nous savons faire, il faut juste envisager les choses de manière créative. »

Chez Alpine, Otmar Szafnauer dit avoir pensé à un système de jokers, de ‘wild cards’, pour pouvoir laisser aux mécanos l’opportunité de "sécher" quelques Grands Prix.

« Cela signifie que vous choisissez quatre courses que vous ne faites ni à distance ni sur le circuit. »

« Les gens disent que la F1 prend trop de temps dans ma vie et ils disent : je manque donc des anniversaires, des mariages et toutes les choses que je ne veux pas manquer. Il y a une façon de contourner le problème. »

« Ma solution était la suivante : "OK, sur les 24, vous en faites 20 et vous obtenez quatre jokers. Dites-nous simplement les jokers à l’avance et nous nous arrangerons". »

Verstappen reprend Otmar Szafnauer

Cependant comme on pouvait s’y attendre, les arguments invoqués par Otmar Szafnauer ne font pas mouche auprès d’un certain Max Verstappen.

Le pilote Red Bull a toujours été un fervent opposant de l’extension du calendrier, et il ne s’est pas privé de le redire en conférence de presse, à Bahreïn.

« J’ai le sentiment que nous avons déjà largement dépassé la limite des courses. »

« Ce n’est pas tenable. J’aime beaucoup la course et j’en fais beaucoup, même en dehors de la Formule 1, mais à un moment donné, vous commencez à regarder la qualité de vie et combien vous êtes loin de chez vous… et à un moment donné, je préfère rester à la maison et me concentrer sur d’autres projets parce que c’est de la folie. »

« En fin de compte, ce n’est pas la Formule 1 qui compte. C’est ce qu’ils veulent faire de leur sport. Mais si les gens dans ce sport commencent à raccourcir leur carrière parce que c’est trop, je pense que c’est un peu dommage. »

F1 - FOM - Liberty Media

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos